Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
9 février 2012

semaine du 06.02 au 12.02

Lundi 06.02 : Le froid semble paralyser aussi les communications virtuelles. J'attends plusieurs réponses à des mails et ça ne vient pas... ça m'énerve!

Mercredi 08.02 : J'ai dit : ce matin, je ne bouge pas de mon bureau. C'est ce que j'ai fait.

Jeudi 09.02 :  Aux infos : Un vieil homme (il a l'âge de mon papa) retrouvé mort de froid à quelques mètres de sa maison. Il se croyait en sécurité, si près de chez lui. Il a glissé, il est tombé mais personne n'était là pour l'aider à se relever...

 

Vendredi 10.02 : Annie Saumont, encore! Elle dit tellement bien tout haut ce que je pense tout bas!
"Déjà, c'est beaucoup plus facile d'écrire "je", parce qu'à ce moment-là, l'écrivain n'existe plus. Il disparaît dans le personnage. Je refuse d'écrire quelque chose comme "il pensa". Pour moi, c'est clair et net. Ensuite, le personnage se crée au fur et à mesure que j'écris sa voix, sa parole à lui-même. Parfois, ça ne marche pas. J'écris une demi-nouvelle et je me retrouve coinçée. ça foire. Je ne fais évidemment pas de plan. J'écris au fil de la plume et ensuite, je reprends beaucoup le texte, je corrige, je me pose des questions, je refais des passages. Mais jamais de plan avant de commencer à écrire." (Matricule des Anges n°129)

Dimanche 12.02 : Ecrire, c'est parfois comme un puzzle. J'ai des bouts de texte, enregistrés sur mon ordi, le document s'intitule " Deux brunes pour une blonde". Dans ma tête ça fait un tout, comme l'image sur le couvercle de la boite de puzzle, mais concrètement j'en suis encore à fouiller les pièces du bout des doigts!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Phil, c'est une super nouvelle!
P
Et moi, j'ai enfin fini les corrections demandées par mon éditrice. J'attends maintenant les épreuves avant BAT. Il y a du retard, mais ça avance :-)
F
Lorraine, je t'assure que là, j'aimerais bien que la délivrance vienne et que le bébé voit le jour ;))
L
Surtout pas de plan! Comme je comprends. Pour moi, le plan est un frein plutôt qu'une aide.Je crois que "les petits bouts de phrases" (je le fais aussi) mènent plus sûrement à un tout, qui vient soudain, comme les pièces d'un puzzle, en effet. Ecrire est un accouchement douloureux mais libératoire. Bonne semaine, Fabeli!
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité