Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
29 octobre 2013

Affûtez vos yeux!

La-beaute-d-un-coup-d-oeil

 

 

 "Une femme croyait avoir fermé une porte à clef sur son passé, une voix va tout faire voler en éclats."

 

 

 


J'ai terminé le 1er jet de mon projet d'écriture actuel. C'est un texte long, 80000 signes (mais il n'est pas encore passé par l'étape des ciseaux!!!)

Comme pour mes ouvrages précédents, voici venu le temps de vous demander un coup de main, ou plutôt un coup d’œil!

Si ça vous dit de me lire pour ensuite donner votre avis, allez-y! le texte est là (format PDF, vous cliquez dessus pour ouvrir)

Edit du 08.11.13 : Merci à tous ceux qui ont bien voulu lire ce texte, merci pour vos commentaires, vos mails, je vais vous relire pour ensuite me remettre au travail. J'espère que la version finale sera prête pour la fin de l'année. Ensuite opération éditeur....


 

Publicité
Publicité
23 octobre 2013

Travail de mémoire

Le 8 novembre paraitra un ouvrage qui me tient particulièrement à coeur : "Pages 14-18", recueil de 12 nouvelles écrites par les auteurs de l'association littéraire "les Noires de Pau", dont je fais partie.

Retour en arrière : Fin 2012, nous cherchons le thème de notre prochain recueil collectif. Il nous parait très vite évident que nous allons travailler autour de la Grande Guerre puisque le centenaire se profile. Il faut dire que les Noires de Pau aiment bien mélanger histoire et fiction et n'en sont pas à leur 1er coup! Guerre d'Espagne, Mai 68, la chute du Mur... les Noirauds savent plonger leurs plumes dans les grands évènements historiques.

Noire de PAU oblige, il s'agit de corser l'appel à texte pour obtenir un ouvrage qui fera le lien entre l'histoire nationale et la chronique locale. Qui dit chronique, dit journal, qui dit journal dit archives... nous voilà en route pour fouiller dans les vieux papiers!!! Au final, les vieux papiers sont numérisés, donc pas d'encre sur les doigts mais un patient défilement sur écran, ajustant le cadrage des pages au petit bonheur (fous rires assurés!)

Voilà comment, début janvier 2013, les auteurs volontaires qui ont répondu à l'appel ont reçu dans leur barda 2 pages du journal "L'indépendant des Basses-Pyrénées", sélectionnées entre le 5 août et le 30 décembre 1914. A partir de là, chacun a puisé la matière de son histoire dans les articles, annonces et autres faits divers dénichés sur ces pages. Chaque nouvelle est une fiction qui prend racine dans la petite histoire locale et finit par rejoindre les drames de la grande Histoire. Les auteurs ont piochés dans la palette des sentiments humains pour donner à voir leurs vision du conflit : mesquinerie, bêtise, méchanceté mais aussi amitié, amour, douleur...

A l'arrivée, après de longs mois de travail (écriture, correction, mise en pages, élaboration de la couverture) voilà un bel ouvrage dont nous pouvons être fiers!!!

Il est préfacé par Jean Pierre Campagne, reporter à l'AFP, qui a couvert de nombreux conflits dans le monde. Les illustrations qui accompagnent les textes et la couverture sont signées Stéphanie Lepoutre.

couv pages 14-18
29
13 octobre 2013

Jouer collectif

Cet automne, 3 de mes nouvelles sont publiés en recueils collectifs. 3 ouvrages, 3 styles différents, 3 expériences enrichissantes parce que collectives!

 Couv agenda JFE 2014

Agenda 2014 (à paraitre le 14 octobre)

Mon éditeur, Jacques Flament, a eu la bonne idée de constituer un agenda original pour les lecteurs curieux : 52 semaines de lectures. Soit une nouvelle par semaine, écrite par les auteurs de la "Maison Flament". Depuis bientôt 3 ans que cette maison d'édition existe, Jacques a su constituer un catalogue qui joue l'équilibre entre fiction et réalité : Nouvelles, romans, récits de vie atypiques ou de voyages extraordinaires, ouvrages de mémoire collective. Avec entêtement et persistance, parce que pour lui "Les mots sont de l’or, du feu, du sang, de la lave, ...de la terre, l’humus de la possibilité d’un bonheur.", il enrichit ses collections au fil des mois, dénichant des auteurs aux voix singulières. 
J'ai contribué au projet en fournissant une nouvelle inédite, intitulée "La surprise du chef" et qui "pètera" comme un feu d'artifice le 14 juillet 2014!
C'est l'histoire d'une fille en colère...et ça commence comme ça : " Je pose la valise près de la porte et je regarde une dernière fois la salle de restaurant."

 


 

Couv Les P

 "Les P'tites Noires en concert" vient de paraître, publié par les Noires de Pau dans la collection jeunesse. Mes camarades et moi avons travaillé sur le thème de la musique, chacun se saisissant d'un instrument pour jouer sa propre partition. Pour ma part, n'ayant peur de rien, j'ai choisi le djembé pour illustrer une histoire d'amitié au bord du Gave de Pau. La nouvelle s'intitule "Tambour battant", il y est question de ricochets et de cabane, de disparition et de libération.
Et ça commence comme ça :" La première fois que j’ai vu Camille, j’ai cru que c’était une fille"


 

couv pages 14-18

 Pages 14-18, les Noires de Pau en 1ère ligne (à paraitre le 8 novembre)

Voilà un très beau projet collectif, initié par les Noires de Pau, et que j'ai suivi du début à la fin. L'appel à textes lancé en janvier 2013 a réuni 12 auteurs (membres de l'association). Chacun d'entre nous a reçu un extrait du journal local "l'Indépendant" de l'année 1914 (d'août à décembre) Il fallait ensuite puiser dans les "nouvelles" la matière d'une histoire. Il s'agissait de donner à voire ce terrible conflit "la tête dans les tranchées et les pieds dans le Béarn". Le résultat est un bel ouvrage de 136 pages au format 15x20, illustré de croquis originaux par Stéphanie Lepoutre elle a aussi réalisé l'illustration de couverture) et préfacer par le journaliste Jean Pierre Campagne.

Pour ma part, j'ai travaillé sur le journal du 14 décembre où il était question d'une tombola des beaux arts, point de départ de ma nouvelle. Elle s'intitule "Flou artistique", elle met en scène Emile et Mathilde, deux voix pour un amour. Et ça commence comme ça :"Qu’est-ce que vous allez faire de lui ? Il n’y est pour rien. C’est moi. C’est de ma faute. Je vais tout vous expliquer."

 

L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité