Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
13 octobre 2013

Jouer collectif

Cet automne, 3 de mes nouvelles sont publiés en recueils collectifs. 3 ouvrages, 3 styles différents, 3 expériences enrichissantes parce que collectives!

 Couv agenda JFE 2014

Agenda 2014 (à paraitre le 14 octobre)

Mon éditeur, Jacques Flament, a eu la bonne idée de constituer un agenda original pour les lecteurs curieux : 52 semaines de lectures. Soit une nouvelle par semaine, écrite par les auteurs de la "Maison Flament". Depuis bientôt 3 ans que cette maison d'édition existe, Jacques a su constituer un catalogue qui joue l'équilibre entre fiction et réalité : Nouvelles, romans, récits de vie atypiques ou de voyages extraordinaires, ouvrages de mémoire collective. Avec entêtement et persistance, parce que pour lui "Les mots sont de l’or, du feu, du sang, de la lave, ...de la terre, l’humus de la possibilité d’un bonheur.", il enrichit ses collections au fil des mois, dénichant des auteurs aux voix singulières. 
J'ai contribué au projet en fournissant une nouvelle inédite, intitulée "La surprise du chef" et qui "pètera" comme un feu d'artifice le 14 juillet 2014!
C'est l'histoire d'une fille en colère...et ça commence comme ça : " Je pose la valise près de la porte et je regarde une dernière fois la salle de restaurant."

 


 

Couv Les P

 "Les P'tites Noires en concert" vient de paraître, publié par les Noires de Pau dans la collection jeunesse. Mes camarades et moi avons travaillé sur le thème de la musique, chacun se saisissant d'un instrument pour jouer sa propre partition. Pour ma part, n'ayant peur de rien, j'ai choisi le djembé pour illustrer une histoire d'amitié au bord du Gave de Pau. La nouvelle s'intitule "Tambour battant", il y est question de ricochets et de cabane, de disparition et de libération.
Et ça commence comme ça :" La première fois que j’ai vu Camille, j’ai cru que c’était une fille"


 

couv pages 14-18

 Pages 14-18, les Noires de Pau en 1ère ligne (à paraitre le 8 novembre)

Voilà un très beau projet collectif, initié par les Noires de Pau, et que j'ai suivi du début à la fin. L'appel à textes lancé en janvier 2013 a réuni 12 auteurs (membres de l'association). Chacun d'entre nous a reçu un extrait du journal local "l'Indépendant" de l'année 1914 (d'août à décembre) Il fallait ensuite puiser dans les "nouvelles" la matière d'une histoire. Il s'agissait de donner à voire ce terrible conflit "la tête dans les tranchées et les pieds dans le Béarn". Le résultat est un bel ouvrage de 136 pages au format 15x20, illustré de croquis originaux par Stéphanie Lepoutre elle a aussi réalisé l'illustration de couverture) et préfacer par le journaliste Jean Pierre Campagne.

Pour ma part, j'ai travaillé sur le journal du 14 décembre où il était question d'une tombola des beaux arts, point de départ de ma nouvelle. Elle s'intitule "Flou artistique", elle met en scène Emile et Mathilde, deux voix pour un amour. Et ça commence comme ça :"Qu’est-ce que vous allez faire de lui ? Il n’y est pour rien. C’est moi. C’est de ma faute. Je vais tout vous expliquer."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Phil, je ferai un nouvel article sur "Pages 14-18" dès sa parution.
F
Coumarine, Ah! cette première phrase, si décisive!!!
F
Martine, pour commander les 2 autres ouvrages tu peux m'adresser un mail perso (par le blog ou par FB).
P
Ces projets collectifs me paraissent bien sympathiques et solides. J'attends volontiers la réponse à la question de Martine. Je me sens attiré par les pages 14/18. A part ça je n'ai jamais fait de ricochets dans quelque gave que ce soit, mais j'ai fait une promenade un jour au bord de l'un d'eux (lequel, je ne me souviens plus), et dans mon esprit, il s'agit bien d'une rivière propice aux jeux d'enfants.
C
wouawwwwwww c'est super!<br /> <br /> j'aime bien chacun des incipit!!!
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité