Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
22 mai 2012

Pause...

Absence_blog

Publicité
Publicité
14 mai 2012

Semaine du 7 au 13 mai

Lundi 07/05 : Vague rose sur la France! Je suis une éternelle optimiste qui pense que les choses finissent toujours par s'arranger si on y met du sien. Cependant je ne suis pas mécontente que cesse le brouhaha de la campagne présidentielle!

 

Mardi 08/05 : Je continue d'envoyer mon second recueil de nouvelles à des maisons d'éditions. Les réponses se font attendre...comme pour le premier! Mais je suis une éternelle optimiste qui pense que les choses finissent toujours par s'arranger...

 

Vendredi 11/05 : J'essaie de m'astreindre à travailler sur mon nouveau projet d'écriture de façon régulière. Pas facile de jongler entre emploi du temps professionnel, familial et amical. Pas facile non plus de garder un oeil neutre sur ce travail d'écriture. Je traverse des phases d'enthousiasme et d'abattement : Un coup je trouve ça bien, un coup je trouve ça nul! Mais je suis une éternelle optimiste qui pense que les choses finissent toujours par s'arranger...

Dimanche 13/05 : Je ne suis pas du genre nostalgique, les coups d'oeil dans le rétro, les "c'était mieux avant", très peu pour moi. Ma nature optimiste me pousse à garder les yeux sur la route, me soufflant que le meilleur reste à venir. Cependant je constate que parfois le passé se mêle au présent sous la forme d'un fil ténu mais solide, qui me rappelle celle que j'ai été et me donne à voir celle que je suis devenue. Et comme je suis une éternelle optimiste, je veux croire que ce fil-là ne se rompra pas...

fil 1

 

7 mai 2012

le tapis du salon

tapisPour ceux qui ne connaissent pas le style "Saumont", il y a de quoi être dérouté par ce "tapis"!

Pour ma part j'ai retrouvé avec plaisir l'univers intérieur de cette grande dame de la nouvelle. J'ai accepté de me laisser porter par ses mots assemblés en phrases parfois bousculées pour transcrire au plus juste l'état mental de ses personnages eux aussi bousculés par la vie.

Une fillette kidnappée jouant avec un scarabée prisonnier, un frère qui finira par garder pour lui seul la soeur tant aimée, une mère chipant le fiancé de sa fille... Comme toujours, Annie Saumont  s'attache à tisser de sa plume des portraits de gens simples saisis par des bouleversements décrits avec une grande humanité. L'auteure ne juge pas, elle nous donne seulement à voir, en quelques mots, les failles de l'âme humaine.

3 des 19 nouvelles s'intitulent "le tapis du salon", un tapis que l'on retrouve taché par le sang, la honte ou la haine.

Au fil de ses recueils, Annie Saumont offre à ses lecteurs cette même écriture dépouillée, dégagée de toute contrainte. Les mots sans corsets, les mots à même la peau.

 

L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité