Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
7 mai 2012

le tapis du salon

tapisPour ceux qui ne connaissent pas le style "Saumont", il y a de quoi être dérouté par ce "tapis"!

Pour ma part j'ai retrouvé avec plaisir l'univers intérieur de cette grande dame de la nouvelle. J'ai accepté de me laisser porter par ses mots assemblés en phrases parfois bousculées pour transcrire au plus juste l'état mental de ses personnages eux aussi bousculés par la vie.

Une fillette kidnappée jouant avec un scarabée prisonnier, un frère qui finira par garder pour lui seul la soeur tant aimée, une mère chipant le fiancé de sa fille... Comme toujours, Annie Saumont  s'attache à tisser de sa plume des portraits de gens simples saisis par des bouleversements décrits avec une grande humanité. L'auteure ne juge pas, elle nous donne seulement à voir, en quelques mots, les failles de l'âme humaine.

3 des 19 nouvelles s'intitulent "le tapis du salon", un tapis que l'on retrouve taché par le sang, la honte ou la haine.

Au fil de ses recueils, Annie Saumont offre à ses lecteurs cette même écriture dépouillée, dégagée de toute contrainte. Les mots sans corsets, les mots à même la peau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Lorraine, Annie Saumont est une vieille dame (je crois qu'elle a 85 ans) qui est devenue au fil des ans LA référence française des "nouvellistes", on la compare à Raymond Carver!
F
Edmée, je serai curieuse d'avoir ton avis de lectrice!
L
Tu donnes envie de découvrir cette auteure que je ne connais pas. Je la note dans mes tablettes. Merci, Fabeli, de nous dire ton resssenti.
E
Je ne la connais pas, mais grâce à toi je retiens en tout cas le nom au cas où ma PAL serait plate :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end!
F
Phil, J'ai découvert A. Saumont il y a quelques années et ça a été pour moi une révélation au niveau écriture!
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité