Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
31 août 2013

Ce que fut l'été

 

bord de vézère

L'été a passé et fut bien occupé (ainsi que je le prévoyais ici)

Boulot : de quoi faire au mois de juillet, période chargée, dans la continuité des mois de mai et juin, propices aux fêtes et réunions de famille. Puis le retour en août, après les congés, moins de stress, reprise en douceur, boostée par la joie des clients à nous revoir!

 

Repos : une bonne coupure de 3 semaines, de bons moments en famille et puis d'autres sans la famille, des balades, de bons repas, de jolis moments de lecture et puis côté santé un répit bienvenu qui m'a permis de profiter sans arrière pensée.

 

Ecriture : Les projets collectifs qui étaient en cours sont désormais en voie d'achèvement. 4 recueils sur lesquels j'ai travaillé à différents niveaux (écriture et/ou correction) J'en parlerai très vite. Ces projets (et les activités familiales!) ont monopolisé une bonne partie de mon temps libre et c'est seulement depuis 10 jours que je peux retrouver du temps pour reprendre le fil de mon projet d'écriture. La tâche est ardue mais je ne lâche pas le morceau. J'avance à petits pas, parfois des sauts de puces mais j'avance (dit-elle pour se convaincre!)

Publicité
Publicité
25 août 2013

Paroles de lecteurs sur "Ici on aime"

 

IOA encadré

"En lisant ce recueil, j’ai mieux compris cette recherche de style qui m’avait surpris dans MÉTÉO MARINE, et qui évoquait pour moi les peintres cubistes. Oui, vous éclatez l’écriture, vous la morcelez pour ensuite ramasser les morceaux et les assembler, les recomposer en une savante mosaïque qui est aussi un puzzle : vous fournissez au lecteur tous les indices, à lui de comprendre et de démêler le fil de l’histoire." (Michael)

"J'ai trouvé presque audacieux de s'attaquer si frontalement à un thème apparemment usé et galvaudé, et très habile, par conséquent, de savoir tirer de ce matériau classique et de ces histoires apparemment simples autant d'intensité. J'admire que tu saches faire en si peu de pages le tour de toutes les amours, et particulièrement de celles qui manquent, qui se détraquent ou qui détruisent. Que tu dises d'une écriture si simple et si efficace combien l'amour est au centre de tout, au fondement de tout, et combien en même temps sa réalisation est délicate, rare, presque impossible." (Claire Aronica)


"Chacune de ces six tranches de vies dessine en quelques touches, en quelques phrases, parfois en quelques mots, des personnages et une intrigue. De la douceur à la violence brute, Fabienne sait réellement raconter des histoires et camper des ambiances" (Frédérique Trigodet)

"L’amour, sujet vaste s’il en est, Fabienne Rivayran l’empoigne à bras-le-corps, et nous montre dans ce recueil de nouvelles, les coups de cœur et les coups de sang. Et aussi les coups du sort, qui réunit ou sépare.  Ses histoires sonnent tellement juste qu’on croit en connaître les protagonistes, ceux qui sombrent dans les non-dits, les vérités cachées, la rupture, l’absence, la souffrance." (Lorraine)

"Soyons clairs, j’ai été littéralement emporté par son recueil de nouvelles Ici, on aime. Emporté, car avec une langue très simple, extrêmement épurée, Fabienne Rivayran parvient à mettre des mots sur ce qui est certainement le plus difficile à exprimer : l’ineffable de nos sentiments, de nos émotions. Avec une profonde justesse, Fabienne Rivayran nous parle de rencontres, de frôlements, de cet envers de soi face aux autres qui jamais n’ose se formuler." (Lionel, de L'Ivre de lire)

 

L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité