Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
19 décembre 2012

Fin de tout?

 

Tout a une fin... l'année 2012 aussi!

Qu'a-telle été pour moi? Une année mille-feuille, alternant les bonheurs et les soucis. Les soucis je les tais ici, nul besoin de les surligner davantage à l'encre électronique. Les bonheurs, j'en affiche certains, ceux liés à mon parcours d'écrivain. Oups! Le mot est dit : écrivain. Depuis quand suis-je un écrivain? Il y a quelques mois, j'hésitais encore à utiliser ce titre. En cette fin d'année, je me dis que je peux.

Voilà 6 ans que j'ai pris la route sur mon chemin d'écriture. 6 ans de marche, hésitations, tâtonnements, apprentissages. Puis mon pas s'est fait plus assuré au fil des mois et des rencontres.

6 ans d'obstination à partager mes mots, 6 années de travail récompensé par la publication de 2 recueils de nouvelles (sans oublier les textes semés ici ou là en revues ou recueils collectifs)

"Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin" : cette phrase m'accompagne depuis longtemps et elle prend ici tout son sens. Je souhaite avancer le plus longtemps possible sur ce chemin parfois rude mais toujours riche.

2012 bientôt fermera ses portes, les bonheurs passés sont imprimés à jamais sur la peau de mon cœur (les malheurs aussi)

2013 entr'ouvre les battants de sa porte, sur mon chemin d'écriture j'aperçois en janvier la parution d'une nouvelle chez Jacques Flament Editions. Je distingue aussi un ou deux projets d'écriture avec mes camarades des Noires de Pau. Je guette des nouvelles d'un second recueil proposé aux éditions Emoticourt. Et pour finir je muris lentement un projet de nouvelle longue sur un sujet difficile mais qui m'a saisi aux tripes.

En attendant et pour les derniers jours à venir en 2012, j'endosse à plein temps mon costume de commerçante pour accueillir mes clients gourmands et j'assume mon rôle de maman et d'épouse en achevant de préparer les Fêtes de fin d'année.

Je vous souhaite de passer une fin d'année aussi douce et chaleureuse que possible.

 Arbres bleus 27X22cm-2011Arbres bleus (Marina Rey)

 

Publicité
Publicité
13 décembre 2012

Match amical

Ultra-black_couv_small
En catégorie poids léger un recueil de 6 nouvelles publié par la toute "frêle" Alexandra Bitouzet.

Frêle, elle en a l'air mais certainement pas la chanson! Ce brin de fille aux cheveux courts et au sourire franc est tout à fait capable de vous mettre KO en quelques phrases bien senties.

"Elle colle son front sur la vitre froide de la voiture, ça laisse une trace de peau grasse. Elle pleure. On l'entend appeler sa maman. Mais ça n'attriste personne, les attardés et, du coup, on ne la console pas. Elle se prend dans les bras et se berce toute seule..."

Lecteur, lectrice, tu veux du noir ? Eh bien ! Tu vas être servi. Plus noir que noir c'est ...Ultra black! Et avec Alex, pas de tromperies sur la marchandise : cette fille en connait un rayon sur la noirceur de l'âme humaine. Elle a choisi de nous conter 6 histoires de femmes percutées à grande vitesse par un évènement dramatique. Des femmes ordinaires, saisies dans le vif du quotidien. 6 éclats de vies qui trébuchent et ne trouvent pas grand chose à quoi se retenir. 6 femmes au bord du gouffre... Tombera? Tombera pas?

Les illusions ne bercent que ceux qui veulent y croire...

"Tout devient plus simple quand on n'a plus l'obligation de réfléchir à son avenir. Il sera mon mari, c'est déjà gravé dans les alliances comme le beurre au fond de la gamelle. Laisser sa vie entre les doigts d'un autre est tellement plus simple"

Ultra Black (Alexandra Bitouzet)

Editions Emoticourt (décembre 2012)

 

 caravan

En catégorie poids lourd, voici Philippe Godet et son roman de presque 400 pages. Ici aussi, il est question de filles cabossées. 2 filles en cavale. Enfin une surtout, qui a tout intérêt à ne pas se faire prendre si elle ne veut pas retourner à l'hosto, sous camisole chimique, ou bien même en taule, direct et sans passer par la case départ ni toucher les billets. Cette fille s'appelle Inès et dès la page 8, on sait qu'elle a tué un type. Mais le pourquoi et le comment, l'auteur va nous le distiller au fil des pages et des kilomètres de routes défilant au compteur d'une décapotable pilotée par la belle Livia.

« Caravan » c'est d'abord 2 filles en cavale sur les routes de France et d'Italie. La fragile Inès, qui rêve de revoir sa fille et de comprendre comment elle a pu en arriver là, tout en bas, perdue dans un gouffre de douleurs mentales infernales. Et la forte Livia, l'ange gardien, qui file sur les routes à fond la caisse pour tenter de sauver son amie. « Caravan », c'est un peu "Thelma et Louise", un road movie ultra féminin sur papier qui embarque le lecteur pour une virée sauvage sur fond de jazz, de larmes et de fous rires complices.

Assis dans la voiture entre Inès et Livia, le lecteur découvre au rythme de leur course folle les raisons qui ont conduit Inès à péter les plombs pour finir en hôpital psychiatrique puis en meurtrière. Peu à peu, en explorant sa mémoire et celle de son amie, Inès parvient à réassembler son puzzle intime pour aboutir à un espoir de guérison, là-bas, dans un village perdu au nord de l'Italie.

Ouvrir « Caravan », c'est accepter de perdre les règles du jeu, c'est renoncer à la logique des cartes routières. Ouvrir « Caravan », c'est accepter de se laisser porter par une musique sauvage et pourtant familière qui restera longtemps dans un coin de mémoire.

Caravan (Philippe Godet)

Editions Kirographaires octobre 2012

 

7 décembre 2012

Pour vous!

Noël, J-18.

Vous avez inscrit sur une feuille de papier des prénoms. En face de chaque prénom, un espace blanc que vous cherchez à remplir: trouver le cadeau qui fera plaisir.

Je veux bien vous aider. Parce que je suis comme ça, une fille gentille, et vous n'en doutiez pas!

Voici 2 livres à commander depuis chez vous, sans affronter la foule hurlante des grands magasins.

2 livres qui ont fait leur preuve auprès de nombreux lecteurs, avec un taux de satisfaction plutôt élevé (ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les lecteurs!)

 

 recueil faby

"Au cours du marché"

Un recueil de nouvelles tendrement piquantes qui embarque le lecteur dans les allées du marché. Le mien, le vôtre, celui qu'on a tous connu. On y croise un militaire grognon, un fils respectueux, un couple juste marié, une gamine essoufflée et d'autres encore, dont certainement votre voisine ou votre voisin.

L'ouvrage est peu encombrant, facile à transporter et à emballer.

Pour obtenir un ouvrage dédicacé, me contacter par le biais du blog ("contactez l'auteur"!)

 

 

IOA encadré 

"Ici, on aime"

Un recueil de nouvelles vachement tendres qui bousculent les certitudes du lecteur sur l'amour, le vrai, le faux, celui qu'on a eu ou qu'on n'aura jamais. Ça commence avec un couple enlacé au lit et ça finit avec une fille sonnée sur son lit.

L'ouvrage bénéficie d'un taux d'émission de Co2 ridiculement bas et ne génèrera aucune poussière sur les étagères du récipiendaire.

 

L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité