Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
13 décembre 2012

Match amical

Ultra-black_couv_small
En catégorie poids léger un recueil de 6 nouvelles publié par la toute "frêle" Alexandra Bitouzet.

Frêle, elle en a l'air mais certainement pas la chanson! Ce brin de fille aux cheveux courts et au sourire franc est tout à fait capable de vous mettre KO en quelques phrases bien senties.

"Elle colle son front sur la vitre froide de la voiture, ça laisse une trace de peau grasse. Elle pleure. On l'entend appeler sa maman. Mais ça n'attriste personne, les attardés et, du coup, on ne la console pas. Elle se prend dans les bras et se berce toute seule..."

Lecteur, lectrice, tu veux du noir ? Eh bien ! Tu vas être servi. Plus noir que noir c'est ...Ultra black! Et avec Alex, pas de tromperies sur la marchandise : cette fille en connait un rayon sur la noirceur de l'âme humaine. Elle a choisi de nous conter 6 histoires de femmes percutées à grande vitesse par un évènement dramatique. Des femmes ordinaires, saisies dans le vif du quotidien. 6 éclats de vies qui trébuchent et ne trouvent pas grand chose à quoi se retenir. 6 femmes au bord du gouffre... Tombera? Tombera pas?

Les illusions ne bercent que ceux qui veulent y croire...

"Tout devient plus simple quand on n'a plus l'obligation de réfléchir à son avenir. Il sera mon mari, c'est déjà gravé dans les alliances comme le beurre au fond de la gamelle. Laisser sa vie entre les doigts d'un autre est tellement plus simple"

Ultra Black (Alexandra Bitouzet)

Editions Emoticourt (décembre 2012)

 

 caravan

En catégorie poids lourd, voici Philippe Godet et son roman de presque 400 pages. Ici aussi, il est question de filles cabossées. 2 filles en cavale. Enfin une surtout, qui a tout intérêt à ne pas se faire prendre si elle ne veut pas retourner à l'hosto, sous camisole chimique, ou bien même en taule, direct et sans passer par la case départ ni toucher les billets. Cette fille s'appelle Inès et dès la page 8, on sait qu'elle a tué un type. Mais le pourquoi et le comment, l'auteur va nous le distiller au fil des pages et des kilomètres de routes défilant au compteur d'une décapotable pilotée par la belle Livia.

« Caravan » c'est d'abord 2 filles en cavale sur les routes de France et d'Italie. La fragile Inès, qui rêve de revoir sa fille et de comprendre comment elle a pu en arriver là, tout en bas, perdue dans un gouffre de douleurs mentales infernales. Et la forte Livia, l'ange gardien, qui file sur les routes à fond la caisse pour tenter de sauver son amie. « Caravan », c'est un peu "Thelma et Louise", un road movie ultra féminin sur papier qui embarque le lecteur pour une virée sauvage sur fond de jazz, de larmes et de fous rires complices.

Assis dans la voiture entre Inès et Livia, le lecteur découvre au rythme de leur course folle les raisons qui ont conduit Inès à péter les plombs pour finir en hôpital psychiatrique puis en meurtrière. Peu à peu, en explorant sa mémoire et celle de son amie, Inès parvient à réassembler son puzzle intime pour aboutir à un espoir de guérison, là-bas, dans un village perdu au nord de l'Italie.

Ouvrir « Caravan », c'est accepter de perdre les règles du jeu, c'est renoncer à la logique des cartes routières. Ouvrir « Caravan », c'est accepter de se laisser porter par une musique sauvage et pourtant familière qui restera longtemps dans un coin de mémoire.

Caravan (Philippe Godet)

Editions Kirographaires octobre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me doute. N'empêche que ton article me fait plaisir.
F
Phil, je n'ai pas cherché à te plaire ;-)
P
Et moi je suis scotché par ton article, qui restera longtemps dans un coin de ma mémoire ! Merci infiniment.
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité