Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
30 janvier 2012

Semaine du 30.01 au 05.02

Lundi 30/01 : j'en suis toujours à me documenter sur le milieu de la course automobile. J'interroge Nounours chéri qui a fréquenté le circuit de Pau en spectateur pendant des années. Et je me souviens soudain des BD de Michel Vaillant. J'irai en chercher à la médiathèque. Ce qu'il me faut, ce sont des images pour "apréhender" ce monde que je ne connais pas.

Mardi 31/01 : J'ai toute une liste de blogs dont je guette la parution de nouveaux billets. De temps en temps j'en rajoute un, comme celui-ci : Le blog d'Eric Scilien. J'aime le ton et en plus c'est un "collègue", nous avons le même éditeur!

Mercredi 01/02 : 2H sans quitter mon bureau ce matin. Pour obtenir enfin quelque chose qui a un début, un milieu, une fin. L'après-midi, je passe aux archives départementales pour feuilleter les journaux qui parlent du grand prix de pau 2007. Prise de notes en vrac, on verra bien ce qui peut servir.

Jeudi 02/02 : Déjeuner avec une copine d'écriture. Elle aussi patine sur sa nouvelle! Décidément, la piste du grand prix est glissante! Dans l'après-midi, en attendant le client, je feuillette une BD de Michel Vaillant (j'ai dévalisé le stock de la médiathèque!) En plus l'histoire se passe à Pau. C'est amusant de reconnaitre le décor de ma ville en BD!

Vendredi 03/02 : ce matin, je me suis enfin décidée à proposer mon second recueil nouvelles à un éditeur. Pour cette petite maison d'édition l'envoi se fait par mail, pas besoin d'aller faire des photocopies et gaspiller du papier!
L'après-midi, je commence à taper le texte écrit mercredi. Au fur et à mesure, je le retravaille.

Samedi 04/02 : neige bienvenue qui me permet de ne pas aller travailler ce matin. Je peux continuer à écrire, bien au chaud sous ma couette!
Après diner, je regarde un DVD, "mes chères études", sur le thème de la prostitution d'une étudiante. Film que j'ai trouvé dérangeant, inspiré par le récit de Melle Laura D. J'ai appris que cette semaine est sorti un autre film sur ce sujet, "Elles", avec Juliette Binoche.

Dimanche 05/02 : Où je retrouve Annie Saumont! " François Busnel lui demande comment elle fait pour se mettre dans la peau de ses personnages, des ados, des fillettes, des meurtriers. Réponse d'Annie Saumont : "à partir du moment où on a un personnage, on le suit".
Bon après-midi d'écriture, j'avance, j'avance! Soudain, je réalise que mon histoire n'est pas suffisament imbriquée dans le monde des courses, je frôle le hors sujet. Une heure plus tard, j'ai trouvé une solution, un poids de moins sur l'estomac!
Nounours chéri est parti au cinéma, je dîne en tête à tête avec ma fille devant les info. Je suis émue d'apprendre que la vague de froid à fait plus de 200 morts en Europe. Pour moi, le froid, c'est dehors, au-delà de la vitre. Pour d'autres c'est dans leur chair.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Edmée, j'admire ta loyauté maternelle ;-)))<br /> <br /> Finalement, les BD de vaillant ne m'ont pas apporte plus que ça. Heureusement que j'ai un camarade d'écriture passionné de sport auto, je l'appelle à l'aide quand je suis perdue!!!
E
C'est vrai qu'accepter une telle gageure permet aussi de mesurer ses ressources. Ecriture, recherche, imagination... J'aurais du mal avec l'univers des courses moi aussi, mais j'ai lu les Michel Vaillant dans ma jeunesse, et même les Buck Dany (pilote d'avion) parce que ma maman avait dansé avec le créateur, Victor Hubinon. Donc par loyauté... ;-)
F
Lorraine, J'ai déjà écrit une nouvelle l'an dernier sur ce thème-là. J'avais alors choisi l'année 1963 (ma naissance!!!)et l'angoisse d'une femme de pilote. L'histoire finissait très mal!<br /> <br /> Cette année, j'ai situé ma nouvelle en 2007 et je suis les aventures de 3 jeunes filles...<br /> <br /> Je trouve passionnant de découvrir un univers inconnu pour faire évoluer mes personnages.
L
J'avoue que le milieu de la course automobile m'aurait immédiatement bloquée! J'admire que tu puisses t'imbriquer dans ce récit alors que le monde qui le compose t'est étranger. L'effort est considérable: te documenter, t'initier, assimiler puis ensuite, écrire! Mais c'est évidemment ce que font les écrivains et c'est bien que tu consacres ton temps à approcher le plus possible du sujet avant de le mettre en scène. J'ai l'impression que le froid m'engourdit les idées... Bon travail, Fabeli. A bientôt.
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité