Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
29 janvier 2012

Semaine du 23.01 au 29.01

Une nouvelle catégorie, histoire de ne pas perdre le fil de ce blog...

Lundi 23/01 : comme souvent le lundi, un petit tour à la librairie du Parvis avec Nounours chéri. Je tombe par hasard sur le journal d'écriture d'Annie Ernaut. Je m'assois, je feuillette. Par-ci par-là je reconnais qu'elle évoque la préparation de son livre "Les années", que j'ai lu et aimé. J'ai même admiré le talent de cette femme qui mêle sans orgueil son histoire personnelle à l'Histoire tout court, et on ne peut que s'y retrouver. Lisant ce livre je lisais ma propre histoire, celle de ma famille.

Mercredi 25/01 : une réunion associative, nous sommes 8 ou 10 autour de la table. Le mileu de la réunion est marqué par un conflit. C'est stupide mais ça fait mal, comme tous les conflits. Je m'en veux de pas avoir été capable de lâcher prise. Tout ce que j'ai gagné, c'est 48h de maux d'estomac épouvantables.

Jeudi 26/01 : 12H de boulot non-stop, stress et fatigue s'accumulent. Pourtant vers 18h30 une éclaircie : je bascule la fréquence du poste sur radio classique et je suis ravie d'entendre la voix d'Annie Saumont reçue par Olivier Belamy. Entre deux clients à servir, je reviens écouter mon "idole". Voix hésitante (elle a plus de 80 ans) mais toujours la passion de l'écriture. Je retiens ceci : "...il ne faut pas trop en dire, garder une certaine ambiguité, il faut laisser son rôle au lecteur..."

Vendredi 27/01 : cet après-midi je ne travaille pas. Je m'installe confortablement sur le lit de ma chambre-bureau, réchauffée par une bouillotte, l'ordi sur les genoux, mon carnet de notes à portée de main. Je sais que j'ai du temps devant moi pour travailler, c'est bien.

Dimanche 29/01 : Je croyais avoir bien avancé vendredi sur ma nouvelle en cours et puis non, ça bloque à nouveau. J'écris, je rature, je vais manger, je reviens, c'est toujours pareil. Je ferme tout et je vais faire des crêpes.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Edmée, j'avoue que mon humeur bouillonne parfois au gré de mes difficultés à écrire!
E
Et j'aime aussi cette façon de bouger ta plume, sous la forme d'un journal qui est plus que ça parce qu'il laisse bouillonner tes humeurs à la surface des faits que tu évoques!
F
Grande soeur, merci pour ce petit tour dans mon atelier :-)
N
je suis fière de toi petite soeur et même si parfois les idées manquent avec le temps tu arrives à écrire de belles choses. Laisses ta pensée défiler et tu vas arriver à nous faire réver
F
Emma, chut, je ne voulais pas dire qu'il m'arrive effectivement de...réfléchir les yeux fermés ;-)
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité