Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
21 janvier 2013

Un amour de chat

 

Je ne suis pas dans une phase de lecture aigue en ce moment mais tout de même, de temps en temps je craque sur une gourmandise littéraire. Voilà comment un soir, faisant une crise d'hypoglycémot, j'ai croqué "Le chat" de Hélène Gestern.

Ce chat-là est doux comme une histoire d'enfant, un conte câlin et tendre. Il en a les apparences, le ton, la couleur. On croque, c'est fondant et sucré... mais très vite au fil de la lecture apparait un arrière goût plus subtil et long en bouche.

Cette histoire de chat qui va et vient m'a embarquée plus loin que je ne le pensais. Il est question d'un homme et de son chat. De la relation qui s'établit entre eux au moment de la rencontre, de la découverte des sentiments réciproque, on s'aime, on se le dit, on se le montre. Echanges, caresses, baisers, jeux...

Seulement voilà, avec le temps qui passe les sentiments...passent aussi. Pour lui en tout cas, l'homme, qui garde une conscience aigue des priorités et n'est plus très sûr du bien fondé de cette relation. Son univers personnel est trop perturbé par ce mode de vie à deux. Les émotions du partenaire sont difficilement contrôlables. C'est qu'il y a une vie au dehors, avec des responsabilités, des contraintes, des obligations. D'autres plaisirs aussi. Des plaisirs tout aussi intenses mais plus maitrisables. Finalement ce n'était pas une bonne idée que d'investir dans cette relation. Pourquoi faudrait-il s'embarrasser d'un amour chat?

Sur un air léger et doux, comme le pelage d'un chat, Hélène Gestern suit le fil des émotions de cet homme décidément peu enclin à se laisser aller dans l'inconnu d'une liaison, fût-elle féline! Et même quand le temps des regrets viendra (car il vient toujours, n'est-ce pas?), le chat reste le maître de son histoire...

 

chat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Edmée, rien de tristounet! Juste une histoire d'amour. finissent-elles toujours bien?
E
Je sens, toutefois, un petit air tristounet... Mais ça vaut certainement la peine. J'ai eu bien des chats, mais deux m'ont touchée plus que tous les autres: Pompon et Capuchon. Encore maintenant, 40 et 30 ans après leurs morts, j'ai mal de leur absence. Inexplicable mais doit-on tout expliquer?
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité