Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
8 juillet 2011

Tout sur la nouvelle

ressource2

Vous voulez tout savoir sur la Nouvelle?

Quoi? Qui? Quand? Comment?

Rendez vous sur "Lire des nouvelles.com"
le site spécialement créé
par la maison d'édition In8
et entièrement consacré à ce genre littéraire passionnant!

Voici une mise en bouche :

Nouvelle = brièveté?

"C'est un peu court, jeune homme!"

(une contribution de Corine Pourtau)

Lorsqu’il s’agit de définir la nouvelle, le premier critère évoqué, et bien souvent le seul, est en général celui de la brièveté, critère qui l’opposerait donc au roman, par « définition » long. Si ce critère a longtemps prévalu, il n’est pas suffisant et le mot « nouvelle » a aujourd’hui encore du mal à trouver une définition qui fasse l’unanimité, d’autant que la littérature contemporaine se plaît à estomper la frontière entre les genres.

La suite, c'est par ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non, elles sont dans mes archives! Il faudrait que j'aie le courage de les rechercher et...de les recopier! D'autre part, sauf deux ou trois peut-être, elles datent certainement. Tant d'années ont passé! Il faudrait que je relise. Les "nouvelles" que j'écris aujourd'hui sont particulièrement courtes, ce qui n'était pas le cas jadis. Dans les magazines féminins, elles étaient illustrées (souvent très bien) par des dessinateurs qui croquaient l'essentiel et nous remplissions facilement trois pages. C'est le métier et l'atelier d'écriture qui m'ont amenée à écrire "court". Comme quoi on n'arrête pas d'évoluer!
F
Lorraine, c'est vrai qu'autrefois, les journaux faisaient une place de choix à la nouvelle et servaient de tremplin à de nombreux auteurs qui "débutaient" ainsi. Désormais, dans nos quotidiens, la place est prise par la pub!!!<br /> As-tu publié sur ton blog certaines de ces nouvelles parues dans les journaux?
L
Très intéressante analyse de la nouvelle! Dans les années 60 j'ai publié pas mal de celles-ci, qui répondraient, en effet, à la définition des éditeurs: court, complet, juste! Les journaux et magazines en étaient friands à l'époque; c'est d'ailleurs par ce biais que je suis entrée dans le journalisme proprement dit, passant de la "nouvelle" au reportage et à l'interview. Mais dès lors je n'ai plus eu le temps d'écrire des "nouvelles"!...Jusqu'à la retraite...
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité