Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
21 juin 2011

Derrière le concours...

...qu'est-ce qu'il y a?

D'habitude je suis participante aux concours de nouvelles. Mais cette année, je suis passée de l'autre côté.

Me voilà membre du jury du concours des Noires de Pau, catégorie "jeune". C'est un vrai boulot, qui demande du temps et de la patience.

Allez, viens!
Je t'emmène avec moi dans les coulisses.

D'abord, tu vas lire TOUS les textes participants, même ceux qui te tombent des mains au bout de trois lignes. (Cette année il y en avait environ 150!!!) Bien sûr, tout le plaisir du truc réside dans le fait que parfois, tu tombes sur un petit chef d'oeuvre en puissance. Heureusement!

Ensuite, il s'agit de faire ta sélection puis de la confronter à celle des autres membres du jury et trouver un accord sans en passer par le combat rapproché.

A présent, tu vas prévenir les gagnants (ça, c'est le meilleur moment. Tu te sens aimé à 100%)

C'est alors que la corvée commence : corriger les textes en vue de leur publication en recueil ( même si tu te la joues un peu prof de français, c'est barbant. Mais bon, il faut le faire, alors tu le fais!)

Pour finir viendra le temps béni de la remise des prix, début octobre. Tu auras le plaisir de rencontrer tes lauréats, tu pourras mettre un visage sur ces textes que tu as lu et relu pour en éliminer toute faute. Tu te régaleras de leur joie en découvrant LE LIVRE. Tu trinqueras joyeusement à leur avenir de futur auteur.

Sait-on jamais,
il y aura là, peut-être, un futur Goncourt?

goncours

Publicité
Publicité
Commentaires
F
phil, oui, un temps certain et pas toujours facile à trouver pour moi en ce moment. Mais je suis entourée d'une bonne équipe de filles vaillantes et le travail avance!!!
P
Ca doit prendre un temps fou, ça doit être éreintant. Mais j'imagine aussi le plaisir de la découverte de certains textes.
F
Lorraine, j'étais volontaire mais c'est vrai que ça fait du boulot :-)<br /> le plaisir c'est d'être en contact avec des ados tout étonnés d'avoir gagné!!!
L
Je te souhaite beaucoup de courage, chère Fabeli, car lire 150 nouvelles a de quoi lasser la meilleure volonté! C'est un travail intense qu'être membre d'un tel jury, même (et peut-être "surtout"..) si on aime la littérature. Tu découvriras peut-être des perles, mais aussi (et tu le sais!) des textes pauvres à lire quand même. La récompense sera le sourire heureux de la gagnante ou du gagnant et le sentiment d'avoir aidé quelqu'un à être reconnu, ce qui est si difficile dans le métier d'écrire! Auras-tu le temps de rédiger un nouveau livre? Car j'imagine que tu ne vas pas t'arrêter en chemin? Et de prendre des vacances? Je te le souhaite en tous cas très chaleureusement. A bientôt.
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité