Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
9 août 2010

Au bout...

Jet_e_capbreton

J'ai peur de rien. Pourquoi devrais-je avoir peur de quelque chose?
Qu'y a-t-il à craindre dans cette vie?
Quoi? La fin? Le bout du bout? Le dernier souffle?


Je suis comme tout le monde. Je redoute de pousser la dernière porte. Surtout que je n'ai pas cherché à imaginer qu'il y aurait un après. Quelque chose comme un jardin avec des fleurs, des parfums, des plaisirs. J'ai préféré croire qu'il n'y a rien d'autre que cette vie, ici, aujourd'hui additionné d'hier et d'un peu de demain.

J'ai peur de rien. J'ai bien compris que tout a une fin. Les roses effeuillées, les nuages de poussières, le jour comme la nuit. Tout finit et moi aussi. Au microscope, je verrais sans doute le début de la fin, le délitement des os, des cartilages, l'affaiblissement des fibres musculaires.
Il y a bien des bricoles qui mettent la puce à l'oreille, la vue qui dégringole, la peau qui se détend, tirée vers le bas. On lutte, on s'efforce, on se maintient. Pas la peine d'en faire une histoire. Egalité pour tous. Personne n'y coupera, chacun son tour, billet aléatoire en main. Aujourd'hui, demain, un peu plus tard.

J'ai peur de rien, je vous dis. Tout est normal, l'ordre des choses, ainsi va le monde.
A la rigueur, un truc qui m'ennuie, me tarabuste.
Ne pas être seule. Croiser une dernière fois un regard, peut-être même un sourire ou bien des larmes, je m'en fous, quelque chose d'humain.
Avoir la certitude que rien n'a été vain.

Fabeli 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme elle a peur, ton héroïne, Fabeli! Comme elle le cache mal! Et comme tu as réussi à nous le faire comprendre! La solitude au bout du chemin révulse; espérer qu'un peu d'amour sera là console. Elle fait son inventaire personnel de ce qu'est vieillir. Vieillir sans autre espérance que mourir. Je pense que tu viens de tracer le portrait de bien des gens ici-bas, qui veulent être crânes, ne pas s'illusionner, ne rien espérer dans un au-delà aléatoire. Et que cette certitude égratigne pourtant malgré leurs efforts. <br /> Elle donne un peu froid dans le dos, ton héroïne. On la sent si désemparée! Mais tu l'as bien captée et,, une fois encore, tu nous donnes un récit saisissant dans sa brièveté amère.<br /> amicalement.
E
C'est sans doute ce qui pourrait vraiment faire peur: et si tout avait été en vain?<br /> <br /> Mais je n'ai peur de rien, en tout cas pas encore. J'aurai ma peur quand ce sera le moment: sera-ce d'avoir mal? D'être seule? De me faire gronder par Dieu? De ne pas revoir ma mère? Mes chiens et mes chats? De laisser le désordre derrière moi? Que personne ne parle de moi trois ans plus tard...?<br /> <br /> Qui sait? Mais maintenant, je n'ai peur de rien!
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité