Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
11 avril 2010

Les orpailleurs

Traqueurs d'or...

9782070406388

Je découvre cet auteur (mieux vaut tard que jamais) avec ce roman acquis lors su salon du polar de Pau à l'automne dernier.
Je me joins au choeur des louanges lues ici ou là... un très bon polar, avec une intrigue qui vous incite à souhaiter vivement expédier les affaires courantes pour vous retrouver au chaud sous la couette, lunettes sur le nez et livre en main.

Beaucoup de personnages, un peu difficiles à suivre au début...et puis tout s'installe et on se laisse porter, emporter!

Deux figures se dégagent, Nadia, la juge d'instruction, avec son histoire familiale qui finit par rejoindre l'intrigue criminelle. Et Rovère, le flic cassé, adepte des alcools forts pour surmonter une histoire personnelle poignante.
Je suppose qu'à sa sortie, en 1993, ce roman a fait preuve d'innovation avec ses scènes macabres très visuelles, sa construction éclatée sur plusieurs voix (dont celle de l'assassin) et cette intrigue en lien avec l'Histoire des camps de concentration.

La quat'de couv'

« La main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet. Rien ne permettait d’identifier le cadavre, celui d’une femme. Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel. Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c’était avant tout pour renouer avec ses souvenirs. Il effectuait un voyage dans le temps. Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d’autres avaient suivie avant lui. Des hommes, des vieillards, des enfants. Des femmes aussi. »

Le début :
"Je vous préviens, c'est un véritable poème...murmura Diméglio"


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Dasola et bienvenue dans l'atelier!<br /> "Moloch" est sur ma table de nuit mais je le garde pour les vacances!
D
Bonsoir, j'ai découvert le regretté T. Jonquet grâce à Moloch (où l'on retrouve Demiglio et Nadia). J'ai lu par la suite Les Orpailleurs. Je regrette que Jonquet n'est pas écrit d'autres romans avec ces personnages vraiment intéressants. Les intrigues sont remarquablement menées. Bonne soirée.
P
Le roman qui a donné naissance à Boulevard du Palais, avec Jean François Balmer.
F
Sylvie, tu as raison, ne pas oublier. L'auteur de ce roman avait été très marqué par cette période de notre histoire même s'il ne l'a pas connue.
F
Fred, j'essaierai de regarder la série pour me faire une idée.
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité