Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
9 octobre 2009

Dis Fabeli, qu'est-ce que tu dis?

violettes_jardinage_small

 

Je dis que rien n'est simple. Je dis que tout reste à dire, surtout le bon, le tendre, le doux. C'est celui-là qu'il faudrait dire en premier. Le reste, le dur, la haine, l'envie, la jalousie, mieux vaudrait les taire ou bien hurler dans le vide pour crever l'abcès, se vider et laisser sécher à l'air libre. Mais c'est parfois plus fort que soi, les mots se bousculent, se battent entre eux, c'est à qui passera le premier. On a beau plaquer une main sur cette bouche malsaine, ça sort, ça déborde et les regrets n'y changent rien.

Et les mots doux, ceux qui sont au fond, planqués sous la pudeur, ils restent là, les mots doux. Parce qu'ils n'ont pas le courage de se battre, ce n'est pas dans leur nature. Un mot doux, par définition, il est doux, il a besoin d'un environnement approprié, il lui faut de l'intimité, du silence. On ne va pas se mettre à hurler des mots doux, ça n'a pas de sens. Alors on les entasse dans les creux de son âme, dans les replis de son cœur. Personne ne les voit, ils n'en sont pas moins là, tout doux, tout sages, ils attendent leurs tour. Mais parce que le monde est trop bruyant, ces mots doux que l'on finit par prononcer, personne ne les entend.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
savoir voir, savoir entendre...
J
Tres doux, eh oui.
P
j'aime aussi l'idée des mots en pot, prêts à fleurir. On peut rajouter, prêts à être offerts.
F
Coline dé, bienvenue dans l'atelier. <br /> C'est vrai qu'avec de l'attention et de la disponibilité on entend ces mots doux silencieux mais pourtant bien réels.<br /> "en pot, prêts à fleurir", j'aime cette idée de mots-fleurs à cultiver et à offrir.
F
Lorraine, il faut les écrire, tu as raison, pour qu'ils trouvent enfin leur place dans le coeur de l'autre.
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité