Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
6 mars 2012

D'où viennent les histoires?

herbin-pastille-laiton-pour

Je me demande souvent comment naissent les histoires qui finissent en mots sur du papier.

Pour en avoir écrit quelques-unes maintenant, j'ai fini par comprendre que pour ce qui me concerne, je ne les choisis pas. Ce sont elles qui me choisissent. Elles se logent dans un coin de ma tête, ou ailleurs, sans faire de bruit, à mon insu.
Et pendant que je vaque à mes occupaptions quotidiennes, il se forme comme une boule de matière indéfinissable, ni chair, ni sang, plutôt une sorte de magma émotionnel.
Ensuite, il suffit d'un élément déclencheur pour que ça sorte. Pour moi, c'est souvent une première phrase qui déclenche le mécanisme. Comme une porte qui s'ouvre enfin et laisse sortir ce qui était contenu.

Voici quelques-unes des phrases qui ont servi de clef pour ouvrir des portes*:

Ici on aime.

C'était un beau mariage.

Ils sont venus cet été-là pour la dernière fois.

Il ne pensait pas revoir ce bar un jour.

La première fois que nos mains se sont frôlées, c'était sur les clémentines.

Quand la petit phrase s'installe dans ma tête, elle tourne et vire comme une rengaine musicale. Je sais alors qu'il ne se passera plus longtemps avant que je ne trouve le moyen de la poser sur le papier pour laisser ensuite se dévider la pelote de cette histoire que je ne connais pas encore. Et ce jour-là, assise à mon bureau devant la page vierge, je suis finalement comme le lecteur ouvrant un livre : impatiente de connaître la suite!

 Et pour vous, comment naissent vos histoires?

 

* J'avais écrit dans un premier temps pour ouvrir "ma porte". J'ai corrigé mais je pense que ce lapsus calami était révélateur!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jamais des phrases. Plutôt des images, des impressions, des paysages. Du visuel.
L
;-) ah, oui, chouette !!!!
F
Lilaba, ton logo, c'est bien un chat? les chats ont 7 vies!!! ;-)
L
Je sais bien... mais je piaffe ! Il y a tant de choses que je voudrais faire, dans ma vie !!! Je sais déjà qu'elle sera trop courte...
F
Coumarine, quel plaisir de te voir!<br /> <br /> Je m'amuse moi aussi parfois, à piocher une phrase dans un livre qui se trouve près de moi, pour voir où me mène les mots d'un autre.
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité