Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
23 juillet 2010

A quoi tu penses?

volcan_01

Je voudrais ne penser à rien, mener une petit vie tranquille, sans à-coup, sans histoire. Ça n’existe pas. Vivant c’est déjà une histoire. Il y a la chair, il y a le sang. Et la peau, les mains, les bouches qui se touchent. Il y a les yeux qui voient ou qui ne voient pas.

Une vie magma, une vie volcan. Qui fume, pète, balance des scories sur la gueule. Une vie en lave qui découle de nous, du dedans, du cœur, du ventre, du centre. Ça sort, ça brûle, ça fait peur. On ne peut pas faire autrement, on ne décide pas. C’est la mère, la terre qui décide pour nous. Fusion, explosion, éruption.

Je pense à moi, à mes petites douleurs intérieures qui font des bulles, qui bouillonnent. On ne les entend pas, on ne devine pas. Le volcan est endormi. On s’installe sur ses pentes, ce n’est pas grave, il est sage, il est fertile. On est bien, là, on est au chaud, à l’abri. Et puis le volcan va se réveiller. Ou peut-être pas. On joue à pile ou face. On ne joue que sa vie et rien d’autre. Ce n’est qu’une vie. Il y en a tant.

Je pense à toutes ces vies, à toutes ces morts qui s’empilent. Tranches napolitaines vie- mort- vie- mort- vie…et en haut, tout en haut, quelle sera la dernière tranche ?

© Fabeli 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Edmée, je vois que tu as saisi l'esprit de mon texte!
E
Penses-tu qu'on ne soit pas saufs assis sur les pentes de ton volcan? Te crois-tu donc capable de ne pas pouvoir dominer la lave qu'un jour tu libérerais une fois que le bouillon serait prêt?<br /> <br /> C'est toujours possible. Nous ne savons pas la force que notre colère, ou notre énergie, peut prendre. Nous avons tous un lieu inconnu où l'explosion est programmée. <br /> <br /> On peut tout envoyer en l'air, tout faire valdinguer. Crier, cracher ce qu'on a sur le coeur. Ou faire une révolution silencieuse mais si déterminée que tout le monde te dit "mais que tu as changé..."<br /> <br /> Je l'ai faite il y a 35 ans. Il y a eu un peu de retombées de lave dans la mêlée, mais tout le monde a survécu. Et moi, j'ai vécu! Enfin ...
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité