Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
22 février 2010

Parce qu’elle le valait bien

Coffret de 4 nouvelles paru en 2009

Collection la porte à côté - Editions In8

 

Quatre histoires de femmes très différentes. Blanches ou noires, jeunes ou vieilles, grosses ou maigres. Des femmes, tout simplement.

Des femmes qui aiment, qui doutent, qui souffrent, qui osent…

4 styles, 4 voix, 4 univers décalés.

 

Mortel embonpoint Cédric Simard

Le début...« Tanaka aime les grosses. Oui, il les adore même »

Streep tease Agnès Fonbonne

Le début...« Ça c’est vrai, il sent mauvais Dédé, je peux pas dire le cointraire »

Tête nue Fantah Touré

Le début...« Depuis que je suis installée dans cette maisonnette au bord de la mer, je dors un peu mieux »

Qui peut savoir Pierrette Vergès

Le début...« Devant le restaurant, soudain, j’éprouvai une gêne. »

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce recueil, intriguée par ces 4 histoires si différentes mais qui donnent toutes à voir des femmes attachantes.

Ajout du 05.03.10 :Pour répondre au commentaire de Stéphanie...

J'ai accroché avec toutes les nouvelles. Peut-être, un peu plus de difficulté avec "Qui peut savoir" dont l'écriture, très hachée, m'a un peu destabilisée. Je ne la trouvais pas en rapport avec la narratrice.
Quant à ma préférence, elle va à "Tête nue", dont le thème et l'écriture sensible et dépouillée m'ont touchée.
Pour "Streep tease", je me suis laissée totalement emmenée dans le quotidien étouffant de cette narratrice débordée par son Dédé, jusqu'à la chute (une vraie chute de nouvelle!).
Enfin, "Mortel embonpoint" m'a amusée par son côté subversif, même si la fin est plus convenue.

Je ne veux pas dévoiler davantage ces 4 histoires. Ce sont de courtes nouvelles et si je parle trop, j'aurai vite fait de vendre la mèche et de gâcher le plaisir de futurs lecteurs!!!



Fin de la pause, je reviens ... mercredi, avec la nouvelle du mois!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Petit Poucet, tu es sûre de passer un bon moment.
P
Celui-là a rejoint ma liste, déjà longue, de livres à me procurer...Merci pour la découverte.<br /> <br /> Petit Poucet rêveur
F
bienvenue dans l'atelier.<br /> Ton commentaire me fait réaliser que je n'ai pas pris le temps de beaucoup développer mon point de vue.<br /> Je répare ça tout de suite à postant un ajout à ce billet.<br /> A bientôt
S
Peux-tu nous en dire plus ? 4 styles, 4 voix, 4 univers décalés ? Tu as accroché avec toutes les nouvelles ?
F
Phil, J'ai fait...peut-être pas tout mais un peu quand même ;-)
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité