Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 026
22 janvier 2010

Un pépin pour Lechat 2/6


Monsieur Charles Duboeuf, rez-de-chaussée, porte A.


Entrez! Attention à vos pieds, j'ai les roues agressives. Le couloir n'est pas aux normes, ça fait vingt ans que je leur écris.

Vous avez vu qui, déjà? Cette chipie d'à côté, la Vierge? Oui, entre nous on l'appelle comme ça. Soixante cinq piges et toujours chez "manman". Ça fait vingt deux ans que je suis là et elle aussi, pacsée avec "manman".

Ça lui monte à la tête, l'abstinence, alors elle fabule, elle brode, elle enjolive. Il a même été question d'un fiancé il y a quelques années. Dix ans, quelque chose comme ça. Elle avait fait les petites annonces. Le promis, quand il a vu la tête de la promise, il a dû se carapater vite fait!

Bon, la vierge vous a fait un rapport complet, je suppose. A quoi voulez vous qu'elle occupe ses journées entre deux roupillons de "manman?" Elle mate, elle mate, elle mate. Les services secrets devraient l'embaucher, elle servirait à la collectivité comme ça.

 

Moi, je vous l'dit tout net, j'ai rien vu. Bien sûr que la fenêtre du salon donne sur la rue et sur l'épicerie de Momo. Seulement moi, je ne passe pas mon temps à zieuter tout ce petit monde. J'ai du boulot, moi, je ne suis pas une charge pour la société. Tenez, vous les voyez les cartons, là-bas? Dernier arrivage, quatre mille cinq cents enveloppes. Quatre mille cinq cents cartes. Une carte, une enveloppe, je ferme. Une carte, une enveloppe, je ferme. Campagne de pub pour des blaireaux; poils véritables, manche en corne, du bon blaireau, à l'ancienne. Et c'est du propre avec moi, pas d'enveloppe froissée, pas de traces de doigt. Certains font ça en bouffant du hamburger! Je vous dis pas le résultat! Dégueulasse! Et comme on est payé au rendement, faut assurer. Pas question de lambiner devant la télé. Boulot, boulot! Ce que je préfère, quand même, ce sont les envois de catalogues pour Charnel, le spécialiste d'articles … Ah! Vous connaissez? C'est mon plus gros client.

 

En attendant, pas le temps de traînasser devant les fenêtres, moi. Je bosse dur. Désolé, je ne peux rien vous dire de plus.

 

Mais la vierge Marie, il ne faut pas la croire. Elle a des visions, rapport au manque. L'autre jour … oui je comprends, vous aussi vous avez du boulot. Normal. Je retourne à mes enveloppes. Plus que trois mille deux cent soixante dix sept.

©Fabeli

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
celui de ce voisin...Il n'en a pas pour autant l'amour du prochain! Un personnage haut en couleurs, lui aussi, et qui comme dans la plupart des cas, dévie de l'essentiel pour parler de lui. Je vais lire le suivant, curieuse de savoir qui tu as campé maintenant!...
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité