Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
23 septembre 2009

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

9782253115847

D'après les critiques, c'est un livre "culte" (ouh! je n'aime pas du tout ce mot!)
C'est en tout cas l'unique roman publié par l'auteure.

L'histoire se passe dans une petite ville du sud des états unis, Alabama.
Scout Finch et son frère sont élevés par Atticus, leur père, avocat, à la suite du décès de leur mère. Une domestique noire assure le quotidien des enfants et de la maison.

Dans cette petite ville tranquille, attachée à ses traditions, figée dans les clivages racistes, tout bascule le jour où Atticus est désigné avocat d'office pour défendre Tom Robinson, un jeune homme noir accusé de viol par une jeune fille blanche.

Scout, la narratrice, raconte ces événements sur un ton léger, comme peut l'être une enfant de 8 ans face au monde des adultes. On s'attache très vite à cette petite fille  qui observe  avec attention son environnement familial et social et n'hésite pas à poser des questions parfois dérangeantes.

J'ai aimé ce roman qui évoque avec justesse la prise de conscience d'une partie de la population blanche dans les années 30. Le style de l'auteure est fluide, avec une touche d'humour bienvenue. La narratrice est tout de suite attachante, on la suit volontiers dans ses jeux de garçon manqué et dans ses raisonnements de fillette observatrice. L'histoire se déroule sur deux années et marque le passage de la petite enfance à la pré-adolescence de Scout, qui rechigne pourtant à porter des robes de fille!!! Les personnages secondaires sont bien campés, notamment les voisines de la maison Finch.

Le début...
"Mon frère Jem allait sur ses treize ans quand il se fit une vilaine fracture au coude, mais, aussitôt sa blessure cicatrisée et apaisées ses craintes de ne jamais pouvoir jouer au football, il ne s'en préoccupa plus guère."

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais beaucoup aimé ce livre, et la vision de cette petite fille. Une jolie lecture !<br /> <br /> A Phil, moi non plus je n'écris pas auteurE, quelle horreur !!! Cet espèce de féminisme qui se répand partout ne me plait pas du tout, ce n'est pas en mettant des e partout que les femmes arriveront à être plus reconnues !
P
Je ne connais pas cet auteur... Le livre semble agréable à lire. A voir.<br /> C'est à dessein que je ne mets pas de E final à auteur. Je suis un peu vieux jeu en matière de langage, il faut croire !!! Je pensais d'ailleurs qu'il s'agissait là d'un québecisme et que cela ne s'écrivait pas en français de France.<br /> :-)
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité