Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 019
20 novembre 2013

Pouce!

Je cherche désespérément depuis quelques jours le début de l'idée d'un billet à poster et rien ne vient. Ce n'est pas que je ne fasse rien en ce moment... c'est même plutôt l'inverse, je fais beaucoup de chose mais rien qui vaille la peine d'en parler ici. Donc le mieux, je crois, c'est de mettre le blog en pause jusqu'à nouvel ordre.

Pour patienter, je vous laisse devant cette toile de Jeanette Leroy.

C'est beau, n'est-ce pas?

A bientôt!

J

Publicité
Publicité
23 octobre 2013

Travail de mémoire

Le 8 novembre paraitra un ouvrage qui me tient particulièrement à coeur : "Pages 14-18", recueil de 12 nouvelles écrites par les auteurs de l'association littéraire "les Noires de Pau", dont je fais partie.

Retour en arrière : Fin 2012, nous cherchons le thème de notre prochain recueil collectif. Il nous parait très vite évident que nous allons travailler autour de la Grande Guerre puisque le centenaire se profile. Il faut dire que les Noires de Pau aiment bien mélanger histoire et fiction et n'en sont pas à leur 1er coup! Guerre d'Espagne, Mai 68, la chute du Mur... les Noirauds savent plonger leurs plumes dans les grands évènements historiques.

Noire de PAU oblige, il s'agit de corser l'appel à texte pour obtenir un ouvrage qui fera le lien entre l'histoire nationale et la chronique locale. Qui dit chronique, dit journal, qui dit journal dit archives... nous voilà en route pour fouiller dans les vieux papiers!!! Au final, les vieux papiers sont numérisés, donc pas d'encre sur les doigts mais un patient défilement sur écran, ajustant le cadrage des pages au petit bonheur (fous rires assurés!)

Voilà comment, début janvier 2013, les auteurs volontaires qui ont répondu à l'appel ont reçu dans leur barda 2 pages du journal "L'indépendant des Basses-Pyrénées", sélectionnées entre le 5 août et le 30 décembre 1914. A partir de là, chacun a puisé la matière de son histoire dans les articles, annonces et autres faits divers dénichés sur ces pages. Chaque nouvelle est une fiction qui prend racine dans la petite histoire locale et finit par rejoindre les drames de la grande Histoire. Les auteurs ont piochés dans la palette des sentiments humains pour donner à voir leurs vision du conflit : mesquinerie, bêtise, méchanceté mais aussi amitié, amour, douleur...

A l'arrivée, après de longs mois de travail (écriture, correction, mise en pages, élaboration de la couverture) voilà un bel ouvrage dont nous pouvons être fiers!!!

Il est préfacé par Jean Pierre Campagne, reporter à l'AFP, qui a couvert de nombreux conflits dans le monde. Les illustrations qui accompagnent les textes et la couverture sont signées Stéphanie Lepoutre.

couv pages 14-18
29
13 octobre 2013

Jouer collectif

Cet automne, 3 de mes nouvelles sont publiés en recueils collectifs. 3 ouvrages, 3 styles différents, 3 expériences enrichissantes parce que collectives!

 Couv agenda JFE 2014

Agenda 2014 (à paraitre le 14 octobre)

Mon éditeur, Jacques Flament, a eu la bonne idée de constituer un agenda original pour les lecteurs curieux : 52 semaines de lectures. Soit une nouvelle par semaine, écrite par les auteurs de la "Maison Flament". Depuis bientôt 3 ans que cette maison d'édition existe, Jacques a su constituer un catalogue qui joue l'équilibre entre fiction et réalité : Nouvelles, romans, récits de vie atypiques ou de voyages extraordinaires, ouvrages de mémoire collective. Avec entêtement et persistance, parce que pour lui "Les mots sont de l’or, du feu, du sang, de la lave, ...de la terre, l’humus de la possibilité d’un bonheur.", il enrichit ses collections au fil des mois, dénichant des auteurs aux voix singulières. 
J'ai contribué au projet en fournissant une nouvelle inédite, intitulée "La surprise du chef" et qui "pètera" comme un feu d'artifice le 14 juillet 2014!
C'est l'histoire d'une fille en colère...et ça commence comme ça : " Je pose la valise près de la porte et je regarde une dernière fois la salle de restaurant."

 


 

Couv Les P

 "Les P'tites Noires en concert" vient de paraître, publié par les Noires de Pau dans la collection jeunesse. Mes camarades et moi avons travaillé sur le thème de la musique, chacun se saisissant d'un instrument pour jouer sa propre partition. Pour ma part, n'ayant peur de rien, j'ai choisi le djembé pour illustrer une histoire d'amitié au bord du Gave de Pau. La nouvelle s'intitule "Tambour battant", il y est question de ricochets et de cabane, de disparition et de libération.
Et ça commence comme ça :" La première fois que j’ai vu Camille, j’ai cru que c’était une fille"


 

couv pages 14-18

 Pages 14-18, les Noires de Pau en 1ère ligne (à paraitre le 8 novembre)

Voilà un très beau projet collectif, initié par les Noires de Pau, et que j'ai suivi du début à la fin. L'appel à textes lancé en janvier 2013 a réuni 12 auteurs (membres de l'association). Chacun d'entre nous a reçu un extrait du journal local "l'Indépendant" de l'année 1914 (d'août à décembre) Il fallait ensuite puiser dans les "nouvelles" la matière d'une histoire. Il s'agissait de donner à voire ce terrible conflit "la tête dans les tranchées et les pieds dans le Béarn". Le résultat est un bel ouvrage de 136 pages au format 15x20, illustré de croquis originaux par Stéphanie Lepoutre elle a aussi réalisé l'illustration de couverture) et préfacer par le journaliste Jean Pierre Campagne.

Pour ma part, j'ai travaillé sur le journal du 14 décembre où il était question d'une tombola des beaux arts, point de départ de ma nouvelle. Elle s'intitule "Flou artistique", elle met en scène Emile et Mathilde, deux voix pour un amour. Et ça commence comme ça :"Qu’est-ce que vous allez faire de lui ? Il n’y est pour rien. C’est moi. C’est de ma faute. Je vais tout vous expliquer."

 

8 juillet 2013

Que sera l'été?

 

Voilà un nouvel été à vivre. Le mien sera fait d'environ un tiers de boulot, un tiers de repos, un tiers d'écriture.

Le boulot, celui qui finance le reste! Encore trois semaines à tenir, au rythme de la boutique et des commandes.

Le repos, je serai en congés du 29 juillet au 18 août. Une semaine en famille et en Dordogne, au camping du Diamant Noir, sous la tente (retour vers le passé, mes vacances d'enfants, toujours sous la tente!) puis 15 jours à la maison en mode "repos bien mérité"!

L'écriture, espace temps qui n'appartient qu'à moi. Je travaille toujours en priorité sur mon prochain gros truc mais je participe aussi à la finalisation des 4 ouvrages des Noires de Pau, à paraitre à l'automne : 2 recueils réunissant les textes des lauréats du concours de nouvelles 2013, un recueil de nouvelles intitulé "Pages 14/18" (vous voyez le thème!) et un recueil jeunesse très musical, "les Pt'ies Noires en concert".

L'Atelier sera en pause estivale jusqu'au 20 août mais je vous laisserai un peu de compagnie ...vocale!

Je vous souhaite à tous un bel été, dans la douceur des rencontres et la chaleur de l'amitié.

 

"Ecrire, c'est traverser une saison qui n'est sur aucun calendrier"

(Françoise Lefèvre, "Les souliers d'automne")

P7080040

 

18 février 2013

"Mon prochain gros truc"

J'accepte de répondre au TAG de Chris Simon (blogueuse active et auteure de plusieurs ouvrages publiés en numérique) et de vous parler de mon prochain projet.

1) Quel est le titre de votre prochain texte?

Pour le moment, le fichier se nomme "Hier encore" mais je ne pense pas que ce sera le titre définitif. J'ai comme autre idée : "Face au mur". Je pense que le titre s'imposera à un moment donné en cours d'écriture. (ici on verra ce que je pense de la chasse au titre!)

2) D'où vous vient l'idée principale?

Il s'agit d'une émission de TV qui m'a bouleversée. L'idée est venue quelques jours après. Je ne sais plus qui a dit "on écrit sur ce qui nous fait peur". Il y a de ça!

3) A quel genre appartient-il?

Je suis nouvelliste dans l'âme donc se sera une nouvelle longue. (Cependant, comme disait ma maman "ne jamais dire jamais", je ne dis pas que je ne passerai pas un jour au roman!)

4) Si votre texte était adapté au cinéma, quels acteurs verriez-vous dans les rôles principaux?

Je ne sais pas, c'est encore trop tôt pour imaginer des visages aussi réels!

5) Quel est le synopsis du texte en une phrase?

Une femme croyait avoir fermé une porte à clef sur son passé, une voix va tout faire voler en éclats.

6) Allez-vous être publié par un éditeur ou en auto-édition?

Jusqu'à présent mes ouvrages ont été publiés par des éditeurs (Jacques Flament éditions et Emoticourt) Mais l'auto-édition me tente aussi...à suivre.

7) Combien de temps avez-vous mis pour produire votre premier jet?

J'ai procédé par étape : dans un premier temps, je me suis documentée sur le sujet que je souhaite aborder. Lectures, recherches sur le Net... (Environ 1 mois 1/2). Ensuite j'ai "jeté" sur papier tout ce qui me venait, scènes, dialogues entre les personnages, réfléxions personnelles (environ 1 mois) A présent, il faut que je trouve un cadre géographique et temporel à mon histoire. Pour Météo marine, publiée en janvier, j'ai travaillé pendant 6 mois (faut dire que je ne suis pas écrivain à temps plein! J'ai une activité professionnelle et une vie de famille!)

8) A quel autre livre pouvez-vous le comparer?

 Je ne sais pas répondre à cette question. par contre je peux citer les auteurs de nouvelles qui me touchent particulièrement : Annie Saumont, Joyce Carol Oates, Raymond Carver, Jim Harisson, Le Clézio...

9) Qui ou quoi a inspiré l'écriture de votre livre?

 Le témoignage d'une femme dans un reportage télévisé. J'ai été bouleversée par la force de caractère de cette jeune fille malgré ce qu'elle avait subi.

10) Que pourriez-vous dire pour piquer l'intérêt de votre lecteur?

Je reprends la réponse à la question 5 : "Une femme croyait avoir fermé une porte à clef sur son passé, une voix va tout faire voler en éclats."

 

Je remercie Chris Simon pour ce "gros truc"!

Et je voudrais bien connaître les "prochains gros trucs" de Phil, Eric, Emma, et tous ceux qui voudront bien nous parler de leurs projets!

 

Publicité
Publicité
1 janvier 2013

carte voeux 2013

19 décembre 2012

Fin de tout?

 

Tout a une fin... l'année 2012 aussi!

Qu'a-telle été pour moi? Une année mille-feuille, alternant les bonheurs et les soucis. Les soucis je les tais ici, nul besoin de les surligner davantage à l'encre électronique. Les bonheurs, j'en affiche certains, ceux liés à mon parcours d'écrivain. Oups! Le mot est dit : écrivain. Depuis quand suis-je un écrivain? Il y a quelques mois, j'hésitais encore à utiliser ce titre. En cette fin d'année, je me dis que je peux.

Voilà 6 ans que j'ai pris la route sur mon chemin d'écriture. 6 ans de marche, hésitations, tâtonnements, apprentissages. Puis mon pas s'est fait plus assuré au fil des mois et des rencontres.

6 ans d'obstination à partager mes mots, 6 années de travail récompensé par la publication de 2 recueils de nouvelles (sans oublier les textes semés ici ou là en revues ou recueils collectifs)

"Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin" : cette phrase m'accompagne depuis longtemps et elle prend ici tout son sens. Je souhaite avancer le plus longtemps possible sur ce chemin parfois rude mais toujours riche.

2012 bientôt fermera ses portes, les bonheurs passés sont imprimés à jamais sur la peau de mon cœur (les malheurs aussi)

2013 entr'ouvre les battants de sa porte, sur mon chemin d'écriture j'aperçois en janvier la parution d'une nouvelle chez Jacques Flament Editions. Je distingue aussi un ou deux projets d'écriture avec mes camarades des Noires de Pau. Je guette des nouvelles d'un second recueil proposé aux éditions Emoticourt. Et pour finir je muris lentement un projet de nouvelle longue sur un sujet difficile mais qui m'a saisi aux tripes.

En attendant et pour les derniers jours à venir en 2012, j'endosse à plein temps mon costume de commerçante pour accueillir mes clients gourmands et j'assume mon rôle de maman et d'épouse en achevant de préparer les Fêtes de fin d'année.

Je vous souhaite de passer une fin d'année aussi douce et chaleureuse que possible.

 Arbres bleus 27X22cm-2011Arbres bleus (Marina Rey)

 

26 novembre 2012

3 jours au Salon

Retour sur l'évènement de cette semaine : Pau Pyrénées fête le livre.

Changement de lieu : le salon est organisé autour de la nouvelle médiathèque, à deux pas des Halles. 3 chapiteaux abritent  plus de 70 exposants et près de 150 auteurs.

mial

Vendredi

15h30 : je rejoins mes camarades des Noires de Pau, nous installons le stand sous le chapiteau. Déjà, les premiers visiteurs sont là. J'ai tout de même le temps d'aller saluer les autres exposants, libraires ou éditeurs.

17h30 : je file à la librairie Tonnet, tout près de là, pour aller écouter Carole Fives parler de son 1er roman, "Que nos vies aient l'ait d'un filme parfait". C'est une grande fille brune, cheveux longs, frange courte au-dessus d'un regard doux et curieux. J'arrive avec un peu de retard, la séance a commencé, l'auteure lit un extrait, trop vite, en oubliant de respirer. A ses côtés, une "assistante" mène la rencontre, pose des questions. Carole Fives est plus à l'aise pour parler de la genèse de son livre, elle sourit facilement en plissant les yeux, interpelle les personnes présentes. Je suis touchée quand elle évoque Laurent Mauvignier, un auteur qu'elle semble apprécier. Moi aussi.

couv fives

20h30 : En route pour le buffet offert aux exposants, j'apprends que je suis conviée à ouvrir le bal des interviews d'auteurs assurées le lendemain soir par l'équipe de l'émission de radio Matéo andco.

Matéo radio

Samedi

13h30 : je déjeune sur le pouce avec une copine puis je fais le tour des 2 autres chapiteaux. Retour sur le stand des Noires de Pau, ambiance musicale assurée avec la performance musicale d'un duo de choc : Heymoonshaker. Du bon son, un rythme qui pousse à bouger les pieds. J'approuve des deux oreilles!

PB160030

Tout au long de l’après-midi, belle affluence, les ventes se succèdent, c'est bon pour les finances de l'association!

stand 2

18h30 : En piste pour la radio! Me voilà aux côtés de Matthieu Lamarque et ses chroniqueuses, jouant le jeu des questions-réponses. Je présente le concours des Noires de Pau puis je parle de ma première expérience de publication numérique chez Emoticourt.

radio 3

Dimanche

14h : Je rejoins mes camarades et très vite les visiteurs affluent. Il y a donc encore des lecteurs curieux de venir à la rencontre des auteurs! Sur le stand, les stylos circulent pour dédicacer à tour de rôle nos recueils collectifs. Sur la scène voisine, les « agitateurs de lune » font un retour remarqué. Le duo se transforme en trio avec l'intervention d'un clarinettiste. Ambiance jazzy, j'aime!

18h30 : C'est la fin, les livres ont rejoint leurs caisses de stockage, on échange quelques poignées de main agrémentées de commentaires sur ces 3 jours. La fête du livre 2012, c'est fini. Rendez-vous en 2013!

Pau la republique

 

 

 

14 octobre 2012

Un peu de moi

Je suis née en 1963 et je vis à Pau, dans le Sud Ouest.

En 2007, j'ai enfin décidé de consacrer ouvertement à l’écriture le temps volé par ailleurs. Tôt le matin ou tard le soir, je cuisine la réalité à ma façon pour écrire des nouvelles.

Depuis 2009 je fais partie de l'association littéraire des "Noires de Pau".

 

 

10 octobre 2012

Kobo ça va?

Ce matin, juste après ma séance d'ostéopathie, j'ai acheté une liseuse. Aucun rapport entre les 2? Si! Grâce aux mains agiles de l'ostéopathe je peux enfin marcher et donc accéder au magasin détenteur de l'objet! Parce qu'avant d'acheter, je voulais voir et toucher. J'ai vu, j'ai touché, j'ai acheté.

Une liseuse? Pourquoi faire? Ben pour lire!

Je vous entends d'ici : "Pfff! Encore une qui veut la mort des livres papiers et des libraires!"

Non,non, non! Je ne veux la mort de personne, moi! Je veux juste lire des livres qui n'existent pas en livres papiers.

Et puis je veux aussi lire des manuscrits (enfin, des tapuscrits!) amicalement confiés à mes yeux intraitables ou bien relire certains de mes projets d'écriture bien confortablement installée sous ma couette (l'hiver arrive!) en buvant une tasse de thé vert.

La voilà, ma nouvelle copine!

kobo glo noir

Et sur les étagères vituelles de ma nouvelle bibliothèque (au moins celle-là restera peut-être toujours bien rangée!... Pas comme l'autre!), pour le moment, il y a 4 recueils de nouvelles publiés chez Emoticourt et un mode d'emploi que je vais lire attentivement!

Et vous une liseuse, vous y pensez?

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité