Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 020
15 juin 2015

Paroles de lecteur sur "Ami es-tu là?"

couv ami es tu là

 

CHINOISE SUR CANAPE : j'ai appris des choses sur les difficultés de vie en Chine! J'ai aimé la complicité qui s'installe entre ces deux enfants...
CAMINANDO: malgré la différence d'âge et de culture, une amitié est née...une très belle histoire!
TAMBOUR BATTANT : une rencontre forte entre deux enfants...ma nouvelle préférée!
Toutes les histoires sont très agréables à lire... Un vrai bonheur!
(Clara O., 11 ans, lectrice)


 

Chinoise sur canapé : Mon personnage préféré est Mathis parce qu'il est gentil avec la Chinoise.
Caminando : Mon personnage préféré est Isa parce qu'elle a le même caractère que moi!
Tambour battant : J'aime tous les personnages, mais j'ai quand même mon préféré, c'est Camille, car il est courageux et fort!
(Miri R., 9 ans, lectrice)

 

Publicité
Publicité
11 juin 2015

Ugarte

affiche ugarte

Le Musée Beaux arts de Pau propose une rétrospective sur Jean-Pierre Ugarte, peintre palois, discret mais renommé sur le plan international.

le passage jp ugarte 2000

Celui qui se définit comme peintre du "réalisme magique", peint essentiellement des paysages grandioses et inquiétants, mêlant le béton et la nature, des restes de constructions gigantesques, étouffantes mais comme abandonnées depuis longtemps et reprises par la végétation (j'ai pensé tout de suite aux ruines d'Angkor, au Cambodge). Pas d'humains, même si l'homme est fortement présent dans ces cubes de bétons érigés par sa main et dont la taille même suggère des chantiers titanesques. Seuls êtres vivants, quelques oiseaux d'une blancheur immaculée. La lumière qui émane de ces toiles est étonnante, le ciel diffuse une clarté laiteuse, évoquant une aube apaisante, comme si la menace était passée, mais l'état même des constructions, brisées, effondrées, érodées, laisse deviner l'ampleur du chaos. L'exposition est très fournie, elle occupe tout le rez-de-chaussée du musée, les textes explicatifs éclairent le visiteur sur l'évolution du travail de l'artiste.

 nature morte aux pièges secrest ugarte 1992

En dehors de son thème de prédilection, ces fameux "Paysages", Ugarte renouvelle le procédé de la nature morte en présentant des compositions au réalisme saisissant (voir les photographies, que l'on croirait scannées directement sur la toile!). Ces garde-mémoires laissent entrevoir la personnalité du peintre.

racines branches 1994 ugarte

En dernier lieu, quelques carnets de croquis et des études permettent d'identifier en partie le cheminement de l'artiste. J'ai rapproché ces ébauches annotées du travail préparatoire en écriture, la prise de note, le premier jet.

ugarte etude

Cette exposition m'a beaucoup plu, malgré la résonnance parfois un peu sombre des toiles, qui m'a rappelée certains films ou romans de science fiction au pessimisme assumé!

 ugarte paysage 2011

L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité