Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 025
25 novembre 2014

triage

 

Assise à la table de la salle à manger, les genoux calés contre la poitrine, elle trie les boutons. Moi, campée à l’autre bout de la table, je fouille dans le dernier sac contenant les papiers de ma mère. Et tandis que je décortique les bulletins de salaires qui dessinent le parcours chaotique de maman dans le monde du travail, le bruit des boutons brassés dans la boite fait danser les souvenirs dans un coin de ma tête.

L’atelier lambrissé de pin, maman penchée sur sa table de travail, le frémissement du tissu sous ses doigts, le crissement des ciseaux qu’elle manie d’une main sûre, gardant au coin de sa bouche quelques épingles qui la font répondre d’un grognement agacé à nos questions. Le crépitement de la machine à coudre, les poussières textiles dans un rayon de soleil, les chutes de tissus réclamées pour habiller nos poupées et, dans la boite ornée de roses, les boutons. Des centaines de boutons, des dizaines de formes, de tailles et de couleurs. Des boutons en bois, en nacre, en plastique. Des boutons perles, boules, vagues, des plats, des ronds, des carrés. Un merveilleux trésor, parfait pour occuper les petites mains des petites filles.

Elle trie les boutons avec tout le sérieux qu'exige cette tâche minutieuse. Elle y passera le temps qu'il faudra mais les boutons seront triés puis ensachés pour rejoindre dans un carton les fournitures de couture qu'elle a rassemblées : bobines et canette de fils, pressions, rubans, fermetures éclair... Nous espérons trouver une autre couturière qui prendra le relais. Autour d’elle, il y aura bien des enfants pour jouer avec les boutons ?

 

P9280027

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Lorraine, je me souviens que nous avons en commun une maman couturière :-) <br /> <br /> Maman est morte il y a plus de 20 ans mais nous avions laissé l'atelier intacte, ma soeur parfois l'utilisait lorsqu’elle venait en vacances (elle a hérité du don de maman)<br /> <br /> Depuis ce début novembre, il a disparu mais j'en garde beaucoup de souvenirs.
F
Phil, pourquoi devrais-je être rassurée que tu n'utilises pas les boutons? ;-) <br /> <br /> J'ai toujours connu les boutons en vrac dans la boite. Je ne sais pas pourquoi ma soeur a entrepris de les trier... mais je suis sûre que c'était important pour elle.
F
Coumarine, ma mère était couturière. Au Maroc, où elle a vécu plus de 20 ans, elle avait créé son atelier. J'ai quelques photos des robes qu'elle avait réalisé. Lorsqu'elle est rentrée en France, elle a continué à coudre pour la famille proche. Au début, papa lui avait aménagé un coin couture dans un placard, un peu comme ces cuisines que l'on voit dans les studios, tu ouvres deux portes et tu as tout sous la main! Plus tard, lorsque le grenier a été aménagé, elle avait une pièce pour elle, c'est là que nous passions du temps, ma soeur et moi, jouant avec les fameux boutons!!!
L
Quand j'ouvre l'armoire où j'ai rangé la boîte à boutons surgit aussitôt l'image de maman. Elle aussi cousait, triait, ornait...Le passé est toujours dans quelque coin du coeur.<br /> <br /> Merci, Fabeli, pour ce billet qui ranime tes souvenirs et notre autrefois!<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
P
J'ai gardé les boîtes à boutons de mes grand-mères. On les utilise de temps à autre (pas moi, je te rassure). Par contre pas question de les trier, non. Le souvenir va avec le vrac.
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité