Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 020
24 avril 2013

Dans quel état est Mathieu Simonet?

verre brisé Appel à contributions : Dans quel état êtes-vous quand vous donnez vos textes à lire (éditeurs, amis...) si vous aussi vous voulez évoquer cet état si particulier, propre à chaque auteur, écrivez un texte et venez le partager (en m'adressant un mail)
Je vous propose de reprendre l'incipit suivant : "Lorsque j'envoie un texte (à un éditeur, à un ami)..." et ...c'est à vous!

Voici dans quel état se trouve Mathieu Simonet après avoir posté un texte.

Lorsque j'envoie un texte (à un éditeur, sur Facebook, par mail à un ami), j'ai toujours le sentiment de me réveiller après une cuite. Sentiment de honte. Je me réveille, je me souviens de l'état de surpuissance dans lequel l'écriture m'avait plongé ; j'atterris avec ce côté un peu minable du type qui a trop bu, qui se croyait beau, drôle, et qui, en fait, pue de la gueule, emmerde tout le monde. Et je ressens un sentiment de vide. J'ai honte de m'être cru puissant. J'ai honte d'avoir collé un vomi séché sur l'enveloppe. Je me sens paralysé. Alors je pense à autre chose. J'oublie le texte. Je relative avec l'innocence de l'imposteur.


C'est en lisant le texte de Mathieu, publié la semaine dernière sur FB, que m'est venue l'idée de cette "collection". Sans doute ai-je été inspirée par le travail de Mathieu qui recueille des textes d'inconnus (ou pas!) sur des thèmes bien précis.

Ici, sur la maternité.

Là, sur le mensonge.

Visitez ces lieux de collecte virtuels, c'est émouvant, touchant, drôle, triste... humain, quoi!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité