Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 020
8 janvier 2013

A quel titre...

...se vouer?

J'ai très vite compris lorsque j'ai commencé à écrire des nouvelles qu'il y avait une étape importante à ne pas négliger : le choix du titre.

Au départ de chaque projet d'écriture, je nomme le dossier en cours de façon rapide, parce que ce texte sur lequel je travaille, il faut bien le retrouver dans tout le Bazard qui s'affiche sur l'écran!

Alors je mets un truc vite fait : le début de la première phrase, le prénom du personnage, un lieu. Peut-être même que je mets un titre, un vrai. Mais voilà, plus j'avance et moins il convient. Parce qu'en cours de route, l'idée première s'est fait la malle, les personnages ont pris les commandes et organisent la narration.

Il m'est arrivé une fois d'avoir le titre avant d'avoir le texte : c'était le cas pour "Ici, on aime". Ce titre-là, je l'avais en tête depuis longtemps, il évoquait pour moi ces cafés de village à la devanture desquels une affiche indique : "Ici, on peut apporter son manger" J'imaginais une auberge espagnole de l'amour, chacun apportant ce qu'il avait reçu et pour certains, ce n'était pas grand chose...

Mais les choses sont rarement aussi simples. Trouver un titre est un vrai casse-tête mais c'est aussi pour moi un vrai plaisir qui achève le travail d'écriture. Il s'agit de mettre une touche finale qui souligne l'ensemble du travail accompli.

Lorsque j'ai terminé les nouvelles qui composent "Au cours du marché", mon amie Patricia m'a conseillé de trouvé des titres qui étaient en rapport avec l'univers du marché : j'ai donc fait une liste de mots et expressions, puis j'ai pioché pour adapter à chaque nouvelle!

Le titre doit être au service du texte, il a pour fonction d'émoustiller le lecteur pour le conduire à ouvrir le livre. Alors, une fois le point final posé après le dernier mot, je me creuse la cervelle! Je fais des essais, je note des idées de titre sur une feuille, j'y repense dans la journée (ou la nuit!), je laisse reposer et puis soudain, ça y est, je le tiens, c'est le bon et je ne le lâche plus!

Et pour vous, la chasse au titre, c'est comment?

titres

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Phil, "Reine des prés", c'est pas mal!
F
EmmaBovary, persiste, ça va venir!
F
Phil, oui, je sais ;-)
E
C'est exactement ça, je fonctionne de la même façon. Sauf qu'au bout du compte, je galère toujours à trouver un titre. Et là, justement en ce moment, j'ai un mal fou à trouver un titre pour une nouvelle courte. Comme tu le dis, j'y pense toute la journée!<br /> <br /> Et quand il s'agit d'un recueil... Chui perdue. Aucun titre ne me convient, je les trouve fadasses. Et le pire, c'est qu'à chaque fois que je réfléchis à un titre, le premier qui me vient est toujours un jeu de mots, genre "Le beau varie..." Et ça m'éneeerve!
P
J'aime bien que le titre n'ait pas de rapport direct avec l'histoire que je raconte proprement dite, mais apparaisse en filigrane de façon récurrente, comme un leitmotiv. Comme dans Caravan. Enfin tu sais...
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité