Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 020
3 septembre 2012

Retour sur mes lectures d'été 2

PF

La 1ère phrase : "Un ordinateur au repos joue un air de tango"

 

Le sujet de ce court roman ne m'était pas familier, je craignais même que mon ignorance ne parasite ma lecture. Il n'en fut rien. Dès les premières pages, je me suis laissée entrainer dans le sillage de Sofia, une jeune fille élevée dans un cercel familial protégé, qui pourtant cherche à connaître la vérité sur sa naissance.

Quelques paroles trop vite prononcées lors d'un repas de famille sont venues amplifier les doutes qui la taraudaient depuis déjà longtemps sur ses origines. Maintenant, elle veut savoir. Un test sanguin suffira. Ensuite, il s'agit de se montrer patiente. Quelques semaines à tuer, un voyage dans le temps et l'espace.

Sofia accepte d'ouvrir les yeux sur l'histoire sombre de son propre pays. Il y a 20 ans, que se passait-il donc dans les prisons de la junte militaire? Que devenaient les bébés nés en captivité? Sofia regroupe lentement les pièces du puzzle familial. Peu à peu, tout en traversant le pays pour le découvrir d'un oeil neuf, elle visualise une réalité ressentie mais inavouée jusque-là.

J'ai apprécié la lecture de ce roman à l'écriture simple, presque sèche, au service d'une narration prenante. J'ai deviné la volonté de l'auteure de témoigner d'une réalité historique et politique. Mais loin de tenir un propos pédagogique, Félicie Dubois trace d'une plume sensible le portrait d'une jeunesse écorchée par un passé trouble et trop longtemps tu.

 Ici le site de l'auteure : http://www.feliciedubois.com/index.php

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Leunamme, re-bienvenue sur la blogosphère! Et bienvenue dans mon atelier :-)
L
juste un petit moyen pour vous signaler que je sévis de nouveau sur la blogosphère, et plutôt deux fois qu'une, même si vous pourrez constater que la nouvelle formule est plus allégée. Les nouvelles adresse :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - La semaine de Leunamme : un seul billet par semaine, une sorte de commentaire de l'actualité de la semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> - Polarock : selon mes envies, des petits billets sur les disques et les romans policiers que j'aime.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En espérant vous y retrouver nombreux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Leunamme
F
Lorraine, par nos blogs et nos mots interposés nous finissons par esquisser l'une de l'autre un portrait qui n'a rien de virtuel. Et ce que je devine de toi me conduit à penser que ce livre te plaira.
L
Merci, Fabeli, d'avoir lu ce que je lirai peut-être. J'aime toujours l'avis de personnes dont je connais assez la personnalité pour leur faire confiance. Tu es certainement parmi celles-là. A bientôt.
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité