Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 019
23 juillet 2012

Nouvelles envies!

 

J'ai terminé de lire "les jeux de la nuit" de Jim Harrison. J'ai découvert cet auteur avec ces trois nouvelles longues (115/120 pages chacune environ): La fille du fermier/ Chien Brun, le retour/ Les jeux de la nuit.

Je sais, il faut que lise "Dalva" et aussi "Légendes d'automne" et d'autres sans doute. Je le ferai. Quand je découvre un nouvel auteur, j'aime aller jusque bout! Je retournerai me promener du côté de Bozeman, Missoula ou Great Falls. Je retrouverai Chien Brun, l'homme qui aime les femmes plus que tout et n'a de cesse de le leur prouver!!!

Pour moi, la découverte de cet auteur est à ranger au rayon des lectures émotions "3 étoiles"! Là où se trouvent déjà Raymond Queneau, Annie Saumont, Annie Ernaux, Raymond Carver, Laurent Mauvignier, Jean Echenoz... Avec eux, le plaisir de lecture s'est doublé d’un choc "littéraire". J'ai découvert des voix (et des voies aussi) d'écriture différentes, surprenantes, parfois dissonantes (Saumont, Mauvignier...), des voix qui m'offraient des possibilités, des ouvertures, des voyages...

Et toujours, ces voix-là, loin de m'effrayer par le niveau de leur talent, me donnent envie de poursuivre mon propre chemin d'écriture.

Ecrire des nouvelles. Dire le monde avec mes mots, mes sens, mon souffle. Expérimenter la matière, malaxer la pâte des mots.

C'est décidé, je me remets au boulot!

 

Je vous souhaite de passer un bel été,

avec du bonheur à vivre et à lire!

 

Lire_en_vacances

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"Dalva", ou "Retour en terre", ou les deux !<br /> <br /> Mais bon, je suis un peu tombée dedans et je n'arrive pas à en sortir... (sourire)
P
Il faut lire Dalva, oui. Tu ne devrais pas être déçue.
E
Moi j'ai commencé avec Dalva, superbe et inoubliable, et puis La route du retour. Ce type est un pur, il aime son Montana et ses Indiens, et aime qu'on lui fiche la paix. Il n'a pas voulu participer au films tirés de ses bouquins, Légendes d'Automne (pas trop mal), Revenge (un peu gnan gnan mais OK) ou Dalva avec, horreur, la pauvre Farrah Fawcett qui ne faisait pas du tout le poids dans ce film qui était un navet.<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends ta passion pour cet auteur!
F
Coumarine, merci pour tes encouragements! J'espère que tes propres lectures se passent bien et que tu découvres plein de pépites parmi ta sélection :-)
C
oui tu as raison, quand on écrit, on ne lit plus de la même manière...<br /> <br /> Bonne chance à tes projets, il me semble que l'écriture de nouvelles te va particulièrement bien!
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité