Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 022
26 février 2012

Semaine du 20 au 26 février

Une semaine sous le signe de la détente. Ma nouvelle est terminée, les premiers retours de lecture sont plutôt positifs. Juste quelques bricoles à revoir pour la fin, sur les conseils de mes camarades d'écriture. Et puis aussi l'incipit, qui me chagrine depuis le début.

Je fais les retouches nécessaires mercredi, jeudi et vendredi puis j'envoie au comité de lecture de notre assosciation. L'avis de ces "doux dragons" est important, ce sont des lecteurs avertis parce qu'auteurs eux-mêmes, je compte sur leur regard de "pros" pour m'aider à relever les dernières incohérences ou maladresses.

Je sais qu'il y aura encore un peu de boulot sur ce texte mais je sais aussi que le plus gros est fait. J'ai enfin l'esprit libre, je peux me remettre à lire! J'entame mardi soir "une pièce montée", de Blandine Le Callet. Et je l'achève jeudi soir. C'est un régal!

Samedi, je déguste le dossier spécial Annie Saumont dans le numéro de janvier du "Matricule des Anges" emprunté à la médiathèque. J'ai pris aussi un recueil de nouvelles d'auteurs brésiliens et un autre de Kenneth Cook, "le koala tueur". Connaissez-vous cet écrivain australien? Ses histoires situées dans le buch sont à mourir de rire!

koala-tueur

 

 

Publicité
Publicité
18 février 2012

Semaine du 13 au 20 février

Cette semaine, comme toutes les autres semaines, j'ai assuré mon rôle de maman et d'épouse, j'ai travaillé, fait les courses et le ménage, j'ai téléphoné (un peu), écrit des mails (beaucoup), assisté à une réunion associative, mangé, dormi... et à tout moment, dans un coin de ma tête, deux brunes et une blonde se baladaient sur un circuit de course automobile! J'avoue que je me suis sentie un peu fatiguée certains soirs!

Vendredi 17.02 :

18h : une partie de l'après-midi passée sur mon texte, avec un infernal sentiment de piétiner. Pourtant ce matin au réveil, une idée qui me parassait bonne et puis là, sur le papier, plus rien. J'en pleurerais de rage!

22h : qu'est-ce qui fait que soudain le puzzle s'assemble? De tout ce qui a été écrit jusque-ici, émerge finalement un ensemble.

A chaque fois, je vois un peu de magie dans cet instant-là!

 

 

9 février 2012

semaine du 06.02 au 12.02

Lundi 06.02 : Le froid semble paralyser aussi les communications virtuelles. J'attends plusieurs réponses à des mails et ça ne vient pas... ça m'énerve!

Mercredi 08.02 : J'ai dit : ce matin, je ne bouge pas de mon bureau. C'est ce que j'ai fait.

Jeudi 09.02 :  Aux infos : Un vieil homme (il a l'âge de mon papa) retrouvé mort de froid à quelques mètres de sa maison. Il se croyait en sécurité, si près de chez lui. Il a glissé, il est tombé mais personne n'était là pour l'aider à se relever...

 

Vendredi 10.02 : Annie Saumont, encore! Elle dit tellement bien tout haut ce que je pense tout bas!
"Déjà, c'est beaucoup plus facile d'écrire "je", parce qu'à ce moment-là, l'écrivain n'existe plus. Il disparaît dans le personnage. Je refuse d'écrire quelque chose comme "il pensa". Pour moi, c'est clair et net. Ensuite, le personnage se crée au fur et à mesure que j'écris sa voix, sa parole à lui-même. Parfois, ça ne marche pas. J'écris une demi-nouvelle et je me retrouve coinçée. ça foire. Je ne fais évidemment pas de plan. J'écris au fil de la plume et ensuite, je reprends beaucoup le texte, je corrige, je me pose des questions, je refais des passages. Mais jamais de plan avant de commencer à écrire." (Matricule des Anges n°129)

Dimanche 12.02 : Ecrire, c'est parfois comme un puzzle. J'ai des bouts de texte, enregistrés sur mon ordi, le document s'intitule " Deux brunes pour une blonde". Dans ma tête ça fait un tout, comme l'image sur le couvercle de la boite de puzzle, mais concrètement j'en suis encore à fouiller les pièces du bout des doigts!!!

 

L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité