Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 020
24 décembre 2010

Le retour du Père Noël

01_150_habits_pere_noel

Le Père Noël vient de rentrer. Il est fatigué. Il jette sa houppelande, retire sa barbe blanche, arrache ce fichu bonnet trop serré. Il s’assoit sur le lit et tire péniblement sur les lourdes bottes fourrées. Il a mal au pieds d’avoir tant marché dans la ville avec sa hotte sur le dos.
Toute la journée les enfants se sont précipités vers le grand bonhomme rouge, remorquant des parents blasés ou pressés.

Sourire, prendre une grosse voix, tapoter les petites joues rosies par le froid. Piocher dans la hotte un chocolat pour le marmot et un coupon de réduction pour les parents. Débiter d’un ton assuré le slogan publicitaire. Ne rien oublier. Tout est dans le contrat.

« Attention, contrôle surprise » a dit la dame dans son bureau surchauffé.

Cinq jours qu’il s’applique à réciter sa leçon. Pas question de perdre bêtement le job. Lundi, il rapportera la tenue de travail, la houppelande, la barbe et le reste. Il prendra le chèque, demandera s’il y a autre chose en vue. Mais non, Noël est fini. Le chômage reprend ses droits.

© Fabeli 23/12/10


Je sais, ce n'est pas très gai, mais pour ça, il faudrait cesser de regarder les infos, vivre dans une bulle égoïste. Et ça, je ne peux pas. Je prends le monde tel qu'il est. Et les mots comme ils viennent!

 Note du 26.12.10 : la noirceur de ce texte n' est pas à mesurer à l'aune de mon humeur. J'ai passé un joyeux Noël en famille, offert et reçu des cadeaux, partagé de bons repas. Je suis juste consciente que ce n'est pas donné à tout le monde...

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Val, c'est gentil de me faire un petit coucou. Tu es toujours la bienvenue sur l'Atelier.<br /> Bonnes fêtes à toi aussi!
F
Emma, merci! Pour ce qui est du noir, avec moi, tu vas être servie ;-))
V
Bonjour fabeli. J'avais envie de te souhaiter de joyeuses fêtes!!! C'est fait.
E
Moi qui suis fan du Noir, j'adore :-)<br /> Bonne année à toi et à toute ta famille !
F
Phil, merci! ce n'est que mon ressenti d'une triste réalité.
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité