Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 020
7 décembre 2009

Devinez qui je lis ...

Lors de la rentrée littéraire, j'ai été touchée par un auteur que j'ai entendu ou vu plusieurs fois à la radio ou à la télé. Le thème choisi pour son nouveau roman m'a touchée et j'ai eu la chance d'assister à la présentation qu'il est venu faire chez mon libraire.

Au début ça commence un peu comme ça... "On se souviendra que derrière Feu-de-Bois on pourrait retrouver Bernard.(...) On se rappellera qu'il n'a pas toujours été ce type qui vit aux crochets des autres."

Ensuite, ça continue comme ça ..."Les soldats envahissent le village et courent en criant, ils crient pour se donner du courage, pour faire peur, comme des râles, des souffles, alors les vieilles lâchent les paniers qu'elles sont en train de tresser et regardent les jeunes hommes et s'étonnent de ce qu'avec des armes dans les mains on dirait que ce sont eux qui ont peur."

Et comme ça aussi ... "...et cette fois dans le ciel bleu il y a comme une envie de sortir et de courir, de crier, de dire qu'on veut en finir et certains pensent qu'une fois dans les collines, une fois qu'on se sera battus, alors on sera nous aussi des soldats qui auront connu le feu et on pourra rentrer chez nous et reprendre la vie normale dans les champs et les usines"

 

J'aime l'écriture dense et parfois destructurée de cet auteur que je découvre.

J'aime le choix de son point de vue pour traiter un sujet qui est encore très sensible dans la conscience collective.

Il publie depuis 1999 des romans plutôt intimistes sur les non-dits, les secrets et la douleur qui en découle.

 

Bien sûr, je vous en parlerai dès que je l'aurai fini...d'ailleurs, j'y vais, là, tout de suite... le voilà...des_hommes...Bonne nuit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi, je ne sais pas...
B
Moi, c'est le continent " Afrique" qui m'interpelle, j'y ai quand même passé ...quequz'années" et je me suis penchée sur les écrits..
P
ps : avant d'écrire (ou du moins de publier), C.Gailly s'adonnait au jazz
P
Christian Gailly a écrit "L'incident" (que je n'ai pas lu) qui sert de trame au dernier film de Resnais.
F
Phil, Echenoz, j'aime beaucoup aussi. Les 2 autres, je ne demande qu'à faire connaissance!
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité