Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Fabeli
L'atelier de Fabeli
Visiteurs
Depuis la création 30 020
29 novembre 2009

Court, noir, sans sucre

Court__noir__sans_sucre
Recueil de nouvelles. Emmanuelle Urien
L'être minuscule, 2005.

C'est le premier recueil de l'auteure qui avait, jusque là, participé à des concours de nouvelles ou publié en revue.
J'ai beaucoup aimé l'écriture simple et sans fioriture. La priorité est donnée à la peinture sensible de l'ordinaire qui nous entoure.
Les personnages qui apparaissent sous la plume de l'auteure n'ont pas jailli de nulle part. Ils sont extraits de notre réalité. Une réalité plutôt noire, serrée au plus près de l'ordinaire avec une grande humanité. Ces gens là ne sont pas des héros, ils font juste ce qu'ils peuvent.

Parmi ces 13 nouvelles, voilà celles que j'ai un peu plus préférées :

  • Assistance technique
  • La place du mort
  • Le chemin à l'envers

Le début..."Le corps que l'on distingue penché dans la pénombre au-dessus du lit, est celui d'une femme mince, de stature moyenne, sans autre signe particulier que la légère voussure de ses épaules : Mélanie Bix fait ses bagages"

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Phil, le recueil que j'ai lu est la première publication de cette auteure. Je sais que depuis, elle a publié d'autres livres. Je l'ai rencontrée cet été, à Lauzerte, elle m'a paru sympa, plutôt douce et discrète.
P
"Tu devrais voir quelqu'un".<br /> c'est un roman. Je l'ai trouvé hier, donc pas lu.
F
Phil, et quel autre livre?
P
J'ai dégoté un autre livre du même auteur.<br /> :-)
P
j'ai noté.<br /> Le nom Bix me faisait penser à Beiderbecke. On ne me refera pas.<br /> ;-)
L'atelier de Fabeli
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité